1er Comité de Pilotage pour l’élaboration de la Stratégie de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation

Le premier Comité de Pilotage pour l’élaboration de la Stratégie de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) de Mayotte s’est tenu ce mardi 5 décembre 2017 de 08h30 à 12h30, à l’Hémicycle Younoussa Bamana.

Le Président du Conseil départemental qui pilote ce Schéma a ouvert la séance en présence du SGAR de la préfecture, de responsables politiques et techniques des collectivités de Mayotte et d’acteurs économiques institutionnels. Il a pu rappeler que l’élaboration du document doit donner lieu à une large concertation auprès des partenaires, notamment les intercommunalités du territoire.

En effet, dans le cadre de la Loi NOTRe du 7 aout 2015, l’ensemble des Régions de France doivent élaborer une stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, comme déclinaison politique des orientations du territoire en matière de développement économique. Il a une valeur prescriptive pour le territoire sur la mandature de l’actuel exécutif.

A Mayotte, l’élaboration de ce schéma a débuté en octobre dernier, par une première phase de consultation et d’analyse des schémas précédents. Cette phase, menée par le Groupement retenu pour la mission, les cabinets M’Zé Conseil et LL&A, a fait l’objet d’un premier travail de restitution et d’échanges, pendant lequel contraintes et opportunités du territoire ont été présentées. Un colloque, auquel participeront acteurs institutionnels, privés et responsables politiques, sera ensuite organisé afin d’échanger sur le diagnostic pour le territoire et des premières orientations de ce programme de développement économique.

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges