21ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les actions à Mayotte

La semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap, débute ce lundi 13 novembre. Elle permettra aux employeurs et demandeurs d’emplois de se rencontrer, et proposera un "dîner à l’aveugle". Une grande matinale de bilan sera proposée vendredi à l’hémicycle Bamana.

La 21eme édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a pour but de mobiliser l’ensemble des acteurs socioéconomiques et institutionnels en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de l’appui aux employeurs dans le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés. Il s’agit notamment de donner à voir les offres de service existantes et les initiatives prises localement.

La SEEPH 2017 à Mayotte présente un ensemble d’opérations montrant l’étendue des capacités des personnes en situation de handicap, alors que celles-ci sont trop souvent sous-estimées, ainsi que les initiatives réussies d’employeurs.

L’ouverture se fera le 13 novembre 2017 à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), avec des sessions et stands d‘information à l’intention des employeurs et des familles lors du Forum Un « Dîner à l’aveugle » sera proposé au Lycée hôtelier le mercredi 15 novembre, avec des employeurs. Le même jour, un Job dating aura mis en relation les employeurs et les candidats en situation de handicap à la cité des métiers.

Des témoignages proposeront des expériences de vécus en entreprise, à partir de présentations audiovisuelles, illustrant les solutions et outils d’aide à l’insertion spécifiques de l’Agefiph, ainsi qu’une table ronde pour informer les employeurs des incidences du nouveau code du travail sur l’emploi des travailleurs handicapés, dans l’actualité de l’ordonnance du 25 octobre 2017

Une séance partenariale sur les transitions entre fin de scolarité et accès à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap, à l’intention des conseillers référents du Vice-rectorat, de la Mission locale, de Pôle Emploi, tentera de jeter un pont au dessus des difficultés qui avaient été pointées l’année dernière. Des immersions en entreprise de travailleurs handicapés sont également prévues au travers des actions « un jour un métier » et la « moisson de l’emploi ».

Lire le Programme SEEPH2017. ou sur www.prithmayotte.org
La clôture du vendredi 17 novembre effectuera un bilan des opérations de la semaine et tracera les pistes d’amélioration pour l’avenir.
La SEEPH est organisée à l’initiative de la DIECCTE et de l’AGEFIPH, avec l’appui de l’équipe du PRITH Mayotte et le concours de tous les partenaires : le Département, la MDPH, le Vice-Rectorat, Pôle Emploi, la Mission locale, OPCALIA, le CARIF OREF, la Cité des Métiers, le CSSM, ADSM, MLEZI MAORE, ACE MSayidié.

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges