Bonne fête de Maoulida !

C’est une des fêtes les moins célébrées du monde musulman que nous fêtons aujourd’hui. Mais ne la boudons pas, elle nous vaut un jour de congés !

L’anniversaire de la naissance du prophète n’aurait pas été fêté aux premiers siècles de l’Hégire, date à laquelle le prophète Mahomet (Muhammad) migra de sa ville natale de La Mecque pour Médine en l’an 622 de notre calendrier chrétien.

Cette fête de Maoulida (Mawlid) est cependant répandue dans certains pays musulmans et fait l’objet d’un jour férié, ou 2 comme c’est le cas au Maroc. Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs adressé des messages de vœux aux chefs d’Etat des pays islamiques ce jeudi.

C’est avant tout une fête familiale, où, en Egypte, on offre des bonbons aux enfants et, en Tunisie, on prépare une crème pâtissière à base de pignons de pin.

El Mamouni Mohamed Nassur président de l’Union des Cadis et des Ulémas de Mayotte évoque le rituel malgré tout différent des autres jours : « Nous ne faisons rien d’extraordinaire, mais nous avons commencé depuis la veille, donc ce jeudi soir, à dire des prières en honneur du Prophète Muhammad, puis profiter d’un repas un peu plus élaboré que d’habitude ».

En 2015, la fête de Maoulida avait ceci de particulier, qu’elle tombait un 24 décembre, au moment où les chrétiens fêtaient la naissance de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans.

Rappelons les jours fériés dont Mayotte va garder la spécificité par dérogation avec l’application du code du travail de droit commun le 1er janvier. 4 jours sont obligatoirement chômés et payés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai jour de la fête du Travail et l’Ide el Kébîr. Les autres jours fériés non obligatoirement chômés sont : le 27 avril (abolition de l’esclavage), le 8 mai, le Jeudi de l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août (Assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre, le 25 décembre (Noël), et les fêtes du Miradji (ascension de Mahomet), de l’Ide el Fitr (fin du Ramadan, une des plus grosses fêtes des musulmans) et Maoulida (anniversaire de naissance du Prophète).

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges