Commémoration de l’abolition de l’esclavage au MuMa : une journée sur la traite négrière dans notre région

Le samedi du MuMa commémore l’abolition de l’esclavage. Le 29 avril, le musée de Mayotte organise une journée consacrée à la traite négrière dans l’archipel des Comores, un sujet qui reste encore tabou et parfois nié dans l’imaginaire collectif.

Des données historiques et issues d’archives permettront d’asseoir les réalités du passé. Des espaces d’animations seront proposés pour la découverte de ce pan de l’histoire sombre de la région. Divers ateliers de médiations sensibiliseront enfants, jeunes et adultes sur la connaissance de leur histoire et de leur patrimoine.

Cette rencontre sera animée par Inssa-De-N’Guizijou M’Dahoma, chercheur sur l’histoire, attaché de conservation à la Direction des Archives départementales et de la Documentation scientifique du Conseil Départemental.

Il présente ainsi le sujet : « Si les traites d’êtres humains ont toujours existé depuis l’antiquité, la traite qui touche l’Afrique orientale et l’océan Indien est la plus massive et, paradoxalement la plus méconnue. Idéalement situé dans le canal de Mozambique, l’archipel des Comores est à la fois un témoin et un acteur avisé de la traite négrière dans l’océan Indien. En effet, il a existé dans cette région un système de traite antérieure à l’arrivée des européens. Les Comoriens parcourent l’océan Indien en boutre afin d’acquérir des esclaves à Madagascar, au Mozambique, etc. pour alimenter la traite locale, régionale et internationale ».

Le programme de ce samedi 29 avril :
– Ouverture du Muma en visite libre – de 9h à 16 h
– Exposition sur « l’esclavage dans l’océan indien de l’Antiquité aux abolitions »
– Visites accompagnée à 9h des expositions du Musée et à 9h45 de l’exposition sur l’esclavage.

- Conférence 10h15-11h15 : « La traite négrière dans l’archipel des Comores du XVème au XIXème siècle », avec Inssa Madahoma

- Animation et initiation au mshogoro (13h à 14h)
– Animation (permanente) : – Msindzano – Atelier feuille coco (construction de masheve) – « Goûter au musée » – Jeu sur le lexique lié aux mots anciens – Grand Jeu (le circuit des esclaves dans l’Océan Indien) – Animation du SHITETE (jeu ancien)

- Atelier calligraphie arabe : (sur inscription avant le 23/02/2017) de 14h à 15h30.

mots clés de l'article : Mayotte , société , orange , Fil info , MUMA , Abolition de l’Esclavage , Musée de Mayotte

à voir également en vidéo