Construction en cours de l’Astrolabe pour des missions dans les TAAF

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Marine Nationale ont annoncé la publication, au Journal officiel de la République française du 11 mai 2017, l’arrêté interministériel d’approbation du « Groupement d’intérêt public (GIP) L’Astrolabe ». Ce GIP réunit la Marine Nationale et les TAAF autour de l’exploitation du nouveau navire dont la construction est en cours de finalisation à Concarneau.

Propriété des TAAF et armé par la Marine Nationale, ce navire spécialement conçu et construit pour opérer dans un environnement polaire et subantarctique sera mis en service au second semestre 2017.

Le GIP permet de mettre en commun des moyens en vue de la réalisation des missions de logistique et de soutien de bases scientifiques en Antarctique au cours de l’été austral (120 jours par an), au départ de l’Australie, sous la conduite de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) à qui les TAAF ont délégué ces missions, et des missions de souveraineté, en particulier dans les zones économiques exclusives des Terres australes françaises, menées par la Marine Nationale (245 jours par an).

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges