Élection TPE : La CFDT remporte largement le scrutin des salariés des très petites entreprises et des employés à domicile

Voici les résultats officiels de l’élection des représentants des salariés des très petites entreprises. Ce scrutin, destiné à mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile dans toute la France, s’est clos le 20 janvier dernier.

La Commission nationale des opérations de vote s’est réunie, en présence des organisations syndicales, pour proclamer les résultats et annoncer que plus de 330.000 salariés des TPE et employés à domicile ont pris part à ce vote, soit un taux de participation de 7,35 % au niveau national.

La commission régionale des opérations de vote de Mayotte s’est par ailleurs réunie mardi 6 février 2017, pour proclamer les résultats dans le département. Chez nous, la participation est encore plus faible avec 194 suffrages exprimés soit un taux de participation de 6,80%.

A Mayotte, c’est la CFDT qui tire son épingle du jeu. Le syndicat réunit 60% des votes des cadres, suivi de la FO (13,3%) et de Solidaires, de la CGT et de la CNT (6,7% chacun). Chez les salariés non cadres, la CFDT rassemble 64,8% des suffrages, suivi de la CGT (18,99%).

Ces résultats seront intégrés à la mesure de l’audience des organisations syndicales qui sera présentée fin mars aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut conseil du dialogue social. Ils viendront s’ajouter aux suffrages recueillis par les organisations syndicales lors des élections professionnelles organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés et lors des élections aux chambres départementales d’agriculture.

L’ensemble des résultats nationaux sont disponibles sur le site election-tpe.travail.gouv.fr.

mots clés de l'article : élections , Economie , Mayotte , syndicats , CFDT , orange , salariés , TPE , Fil info , CGT Ma , Solidaires

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges