Inflation : sur un an, un écart inédit avec le reste de la France en faveur de Mayotte

L’Insee publie l’évolution des prix des biens et services à la consommation des ménages en Avril. Ils reculent de 0,1 % en moyenne à Mayotte. Nous le devons à la baisse des prix des hydrocarbures, des tarifs aériens et produits manufacturés, en particulier de l’habillement et chaussures.

Sur les douze derniers mois, les prix n’augmentent plus que de 0,3% à Mayotte contre 1,2 % en France. De mémoire de statisticien, on n’avait jamais un tel écart en faveur de Mayotte dans ces chiffres !

Comme toujours, plongeons dans les détails. Les prix de l’énergie baissent de 1,2% en avril, en raison du repli des prix du gasoil, de l’essence et du pétrole lampant. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 8,1 % à Mayotte et de 9,3 % en France. Sur ce poste, la régulation des prix de la loi Lurel semble en effet nous protéger.

Les prix des services reculent de 0,4% en avril. Cette diminution est portée essentiellement par la baisse saisonnière des tarifs aériens dans le secteur des transports et communications (- 1,2 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 0,3% à Mayotte et de 1,0% en France.

Les étiquette des produits manufacturés baissent de 0,2% en avril, entraînés principalement par le recul des prix de l’habillement et chaussures (-0,8%). Les prix des appareils ménagers et des autres articles d’équipement du ménage sont également en baisse (respectivement -0,3% et -0,1%).
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,6% à Mayotte et de 0,7% en France.

Comme (beaucoup trop) souvent, une catégorie se distingue : l’alimentation, dont les prix et leur évolution restent un problème à Mayotte. Ils augmentent encore de 0,5% en avril, du fait des hausses conjuguées des prix des produits frais (+1,2%) et des viandes et volailles (+0,8%). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,9% à Mayotte soit quasiment trois fois plus vite qu’en France (0,7%). Nous maintenons, mois après mois, qu’il y a ici une anomalie évidente.

Le prix du tabac est stable en avril, mais il augmente de 23,6% sur un an suite à la hausse des taxes en début d’année.

RR
www.lejournaldemayotte.com

mots clés de l'article : Economie , prix , Mayotte , inflation , orange , INSEE , Fil info

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges