« Faire battre le cœur de Mayotte » : le message de Benoît Hamon aux Mahorais

A deux jours de la présidentielle, Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste, adresse un message aux Mahorais. Le voici.

« Mayotte est le département le plus jeune de France et une richesse pour la France. L’insécurité inquiétante et les difficultés liées à immigration illégale et autres activités clandestines ont exacerbé les tensions dans votre département, qui connaît par ailleurs une situation sociale difficile avec un chômage et une pauvreté endémiques et des retards dans les infrastructures éducatives, hospitalières, d’eau, de transport, d’électrification qui sont inadmissibles pour un territoire de la République.

Depuis cinq ans, beaucoup a été fait pour rattraper les retards subis par Mayotte après dix années de politique de relégation. Des moyens accrus ont été apportés à travers le recrutement de policiers, la mise en place du plan sécurité Mayotte, l’affectation des enseignants et la mise en œuvre des réseaux d’éducation prioritaire.

Si ces mesures vont incontestablement dans le bon sens, il reste encore énormément à faire. Je comprends et je partage la frustration et la colère de nos concitoyens mahorais qui sont lassés d’attendre une égalité qui ne vient pas assez vite et assez fort et dont la situation sociale et économique ne s’améliore que trop faiblement.

J’ai un projet audacieux pour Mayotte. Il ne s’agit pas tant d’investir plus à Mayotte que dans l’hexagone mais de rétablir une égalité qui n’existait pas avant.

La colère du peuple mahorais, notamment exprimé en 2016, est légitime. Ce que je vous propose le 23 avril pour Mayotte c’est de faire le choix d’un futur désirable : où l’égalité n’est plus une promesse mais une réalité, où l’accès aux services publics est garantie, où la sécurité est assurée, où la pauvreté est éradiquée. »

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges