Ils ont de 15 à 38 ans : qui sont les candidats du bac 2017 à Mayotte

Après la philo hier, les épreuves du bac 2017 se poursuivent aujourd’hui. Voici les données essentielles à retenir au moment où les candidats planchent sur l’histoire-géo et les maths.

Ils sont 4.025 à passer les épreuves du baccalauréat à Mayotte auxquels il faut ajouter les 2.676 candidats aux épreuves anticipées de 1ère. C’est donc l’effervescence depuis ce jeudi et le début des épreuves de philosophie dans les 11 établissements du département transformés en centres d’examen.
Les terminales sont 1.546 à se présenter au bac général en 2017, ils sont à 38% en filière scientifique (S), 33% en économie et social (ES) et 29% en littéraire (L).

Les filières technologiques rassemblent pour leur part 1.424 candidats. Ce sont toujours les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) qui représente une part écrasante de ces filières avec 1.169 candidats soit 82% de l’ensemble des lycéens du bac techno. Viennent ensuite les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D, 109 candidats, 8% du total), puis les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S, 82 candidats, 6% du total), les sciences et technologies de laboratoire (STL, 28 candidats), les sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A, 18 candidats) et enfin l’hôtellerie avec 18 candidats.

29 spécialités professionnelles

Les épreuves du bac concernent bien évidemment aussi l’ensemble des filières professionnelles. A Mayotte, les candidats sont 1.055 répartis dans 29 spécialités. Il existe 11 spécialités (pour 606 candidats) en filières industrielles comme par exemple gestion administration, relation client, ou accompagnement soins et services à la personne.

On compte 449 candidats dans les 19 spécialités tertiaires, avec en tête Electronique énergie équipement communicants, maintenance de véhicules automobiles (MVA) et technicien d’études du bâtiment option études économie (TBEEE). En tertiaire, les voies avec le moins de candidats (7 chacune) sont la maintenance de véhicules en option moto et la maintenance des matériels parcs et jardins.

Enfin, les deux spécialités les plus rares à Mayotte sont « commercialisation et services en restauration » et « cuisine », avec 12 candidats chacune.

De 15 à 38 ans

Quant aux candidats eux-mêmes, sachez que les plus jeunes sont jeunes filles, trois lycéennes âgées de 15 ans et demi. La benjamine de la série littéraire est à Mamoudzou, en S à Kani-Kéli et en ES à Acoua. Au total, ils sont 11 à être nés en 2001 et donc à fêter leurs 16 ans cette année.
A l’autre bout de l’échelle, saluons les candidats les plus âgés. Le doyen a 38 ans et là encore c’est une femme. Elle est originaire de Bandraboua et elle est en série ES. Les deux autres places du podium sont en série S. Ces deux candidats sont nés en 1980 et 1982, autrement dit ils ont 35 et 37 ans, et sont de Dembéni et Mamoudzou.

Un dernier chiffre concernant les autres épreuves organisées actuellement, celles des élèves des classes de première : ils sont 2.676 à participer à ces épreuves anticipées, répartis quasiment équitablement entre le bac général et le bac techno.

Les résultats, le 3 juillet

Enfin, voici le planning complet du bac 2017 à Mayotte. Après la philo ce jeudi, place ce vendredi aux épreuves d’histoire-géographie. Lundi, les candidats plancheront sur les sciences (ES/L), mardi sur l’économie (ES), la littérature (L) et la physique-chimie (S), mercredi sur les mathématiques (ES/L/S) et jeudi sur les arts (L), le grec et le latin (L), les sciences de la vie et de la terre (S), l’écologie agronomie et territoires (S) et les sciences de l’ingénieur (S).

Pour le bac techno, place ce vendredi à l’histoire-géographie (ST2S/STMG), aux maths (STL/STI2D/STD2A) et à l’environnement du tourisme (hôtellerie). Lundi, ce sera l’épreuve de langue étrangère 1 (toutes filières), mardi la physique-chimie et les sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S), les spécialités (STMG), la gestion hôtelière et les mathématiques (hôtellerie), la chimie (STL), la techno (STI2D) et le design et arts (STD2A) ; pour mercredi, LV2 et management des organisations et sciences appliquées (STMG) et enfin jeudi, biologie (ST2S), économie-droit (STMG) et physique-chimie (STL/STI2D/STD2A).

Il faudra patienter jusqu’au 3 juillet à 9 heures pour connaître les résultats des élèves reçus dans le 1er groupe du bac général et technologique et le 7 juillet en fin de journée pour les résultats du finaux du 2e groupe. Les épreuves de rattrapage auront lieu entre le 3 et le 7 juillet.

RR
www.lejournaldemayotte.com

mots clés de l'article : baccalauréat

à voir également en vidéo

dossier associé

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges