Immatriculation et permis : la fermeture des guichets d’accueil prévue en novembre, les démarches à faire sur internet

C’est une époque qui se termine. À compter de la mi-septembre, l’accueil aux guichets de la préfecture dédiés aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire de la Préfecture de Mayotte se fera de manière réduite, avant leur fermeture définitive au mois de novembre.

Les démarches seront donc désormais à faire exclusivement en ligne. Déjà, les procédure liées à la carte grise (certificat d’immatriculation du véhicule) sont désormais toutes accessibles sur internet. La préfecture indique dans un communiqué que depuis le début du mois d’août, le changement de titulaire, le changement d’adresse et la déclaration de cession d’un véhicule sont « des démarches accessibles en quelques clics ».

« Désormais, grâce à la dématérialisation des procédures, il est également possible de faire les démarches suivantes liées aux permis de conduire sur internet : inscription au permis de conduire et demande de titre (réussite de l’examen, vol, perte, détérioration, expiration de durée de validité, changement d’état civil, validation de titre ou diplôme professionnel, conversion de brevet militaire). »

La préfecture précise ainsi qu’il n’est plus nécessaire pour les usagers de se rendre en préfecture pour faire ces démarches. Une simple connexion Internet suffit pour réaliser ces télé-procédures sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas internet ou seraient un peu perdu, la préfecture de Mayotte annonce qu’elle est dotée d’un premier point numérique pour « accompagner les particuliers dans leurs démarches, grâce à l’aide d’un médiateur ».

à voir également en vidéo