Inauguration de l’Astrolabe, futur patrouilleur des TAAF

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, inaugurera le nouvel Astrolabe, navire polaire des Terres australes et antarctiques françaises, au port de Concarneau (Finistère) mercredi 12 juillet.
Le patrouilleur l’Astrolabe, propriété de l’administration des TAAF, va rejoindre dès cet automne, et après une première escale à La Réunion, sa nouvelle zone d’affectation australe.

Il reprend le nom du navire logistique qui assurait depuis 1988, le ravitaillement des bases antarctiques françaises pendant l’été austral. Lui-même avait été baptisé Astrolabe en hommage à la corvette d’exploration du capitaine de vaisseau Dumont d’Urville, lui-même reprenant le nom d’une frégate de La Pérouse.

La nouvel Astrolabe effectuera des missions de ravitaillement des stations polaires antarctiques et de patrouille dans la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises. Les deux équipages qui se relaieront à bord seront issus de la Marine nationale.
L’Astrolabe est le fruit d’une collaboration entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). C’est ce dernier qui supervisera les missions de logistique et de soutien en Terre Adélie durant l’été Austral.

L’Astrolabe est conçu pour évoluer dans la banquise. Long de 72 m, il peut soutenir l’activité de 60 personnes pour des missions d’une durée de 35 jours et transporter 1200 tonnes de fret. Il dispose d’une plateforme hélicoptère.
En marge de l’inauguration, Annick Girardin visitera les chantiers Piriou où a été construit le navire. Elle visitera également les locaux de l’entreprise Sabella à Quimper qui fabrique et conçoit des hydroliennes avant de dîner avec des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation dans le domaine maritime.

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges