INSEE : 2.600 entreprises actuellement enquêtées

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a lancé en juin la troisième édition de l’enquête sur l’activité des entreprises de Mayotte. Cette enquête a été réalisée une première fois en 2014 et se déroule tous les ans depuis 2016.

Toutes les entreprises connues des services fiscaux sont interrogées, soit 2 600 entreprises. Les questionnaires ont été envoyés par voie postale lors de la première quinzaine de juin. Les réponses sont strictement anonymes et confidentielles. Elles ne servent qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Un panorama complet de l’activité économique à Mayotte

L’enquête réalisée l’an passé est actuellement en cours d’analyse. Elle était composée d’un volet sur les entreprises formelles, reconduit cette année, et d’un volet sur les entreprises informelles.
Les premiers résultats seront publiés en fin d’année. Ils permettront d’identifier le poids de l’informel dans la création de richesse et ainsi de disposer, pour la première fois, d’une vue complète de l’économie mahoraise.

Des données indispensables au développement économique de l’île

Ces résultats sont essentiels pour que soient mises en place des politiques publiques adaptées au département. Ils sont par ailleurs indispensables car des données économiques doivent être transmises tous les ans à Eurostat* pour que Mayotte continue de bénéficier des fonds d’aides européens nécessaires à son développement.

Une première édition fructueuse

Les résultats de la première édition de l’enquête, publiés en janvier 2016, ont permis d’obtenir une première image de la composition de l’économie mahoraise. L’étude a notamment mis en évidence le poids important du commerce et de la construction, qui génère la moitié de la richesse créée ou encore le taux d’investissement élevé qui accompagne le développement économique de Mayotte. Coder Y., « 400 millions d’euros de richesse créée en 2013 par le secteur marchand »,.

* office de statistique de l’Union européenne.

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges