Issa Issa-Abdou jette les bases d’une relation avec la nouvelle équipe gouvernementale

Le 4e vice-président du conseil départemental est en métropole actuellement. Le voyage avait plusieurs objectifs dont un très politique : tenter de nouer des contacts avec le nouveau gouvernement. La majorité départementale ayant soutenu François Fillon lors de la campagne présidentielle, elle se trouva fort dépourvue lorsqu’Emmanuel Macron fut élu.

C’est sur Dominique Perben, un ancien juppéiste devenu marcheur, qu’Issa Issa-Abdou s’est appuyé. « J’avais eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois et je savais que je pouvais compter sur lui », explique Issa Issa-Abdou. « Je lui ai exposé nos projets… On a tellement de choses à défendre, tellement de dossiers à faire avancer ».

Le choix de la rencontre était le bon car c’est également un Juppéiste qui est entré à Matignon en la personne d’Edouard Philippe. Au milieu de l’entretien, Dominique Perben a d’ailleurs décroché son téléphone pour plaider la cause de Mayotte auprès du Premier ministre en personne. Le principe d’une rencontre après les élections législatives a même été posé.

« Le contact a été établi. On a posé les bases d’une collaboration future pour nos projets », se félicite Issa Issa-Abdou. Et parmi ces projets, figure au premier rang le toilettage institutionnel de Mayotte, pour que la collectivité dispose des prérogatives réelles de département et de région. « Après les législatives, nous sommes appelés à nous revoir avec les marcheurs pour parler de Mayotte et des projets, à commencer par celui-là ».

Issa Issa-Abdou était également à Paris pour la 19e édition du salon des seniors, alors que notre département s’apprête à organiser le premier rendez-vous consacré aux aînés au mois de septembre. Là, c’est également l’égalité des prestations pour les personnes âgées mahoraises que le vice-président était venu plaider.

RR
www.lejournaldemayotte.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges