La CGT Educ’action et le SNUipp déposent un préavis de grève pour le 12 septembre

Sur le plan national, la CGT veut faire du 12 septembre une journée « d’action et de grève » dans « toutes les entreprises et services ». A Mayotte, plusieurs syndicats appellent à la grève autour de la problématique de la prise en compte de l’ancienneté générale des services (AGS), c’est à dire la reconstitution de l’ensemble de la carrière de l’agent.

La CGT Educ’action à Mayotte a ses propres revendications qu’elle détaille dans un document envoyé aux médias. Elle reproche « une dégradation des conditions de travail des personnels et d’accueil des élèves dans nos établissements » qu’elle met en lien avec « le manque criant de moyens accordés à notre service public d’éducation » : « 8000 euros annuels sont investis par élève en moyenne en France, mais seulement 4000 à Mayotte », et explique que l’écart de dotation en personnel avec la moyenne des académies est supérieur à 24%.

« Malgré plusieurs mouvements sociaux, le vice-rectorat de Mayotte et le ministère n’ont apporté aucune réponse concrète sur les points suivants : les constructions scolaires, les rythmes scolaires, la dotation spécifique en terme d’équipements dans le 1er degré, la création de postes d’enseignants, les indispensables mesures d’attractivité afin de pourvoir les postes en enseignants titulaires, la création de postes d’agents administratifs, techniques et de vie-scolaire. »

Le syndicat appelle à un « choc d’investissement public » qu’il détaille dans le document La solution c’est l’éducation v2017.
Pour l’ensemble de ces raisons, la CGT Éduc’action Mayotte dépose un préavis de grève reconductible couvrant toutes les catégories de personnels du vice-rectorat de Mayotte débutant le mardi 12 septembre 2017 à 00h00.

Le syndicat du premier degré SNUipp-FSU appelle lui aussi à une grève reconductible ce 12 septembre, sur le niveau, d’indexation, sur l’AGS, l’implantation d’un rectorat, le niveau de dotation de 20 millions d’euros par an pour les établissments scolaires, « une somme dérisoire compte tenu des besoins ».

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges