Le traditionnel classement des lycées : Petite Terre toujours en tête

Le lycée de Petite Terre en tête, le lycée du nord en bon dernier… Le ministère de l’Education nationale publie les résultats des lycées en matière de taux de réussite au bac pour la 24e année. Voici le détail pour Mayotte.

C’est la tradition. Chaque année, le ministère de l’Education nationale publie un classement des lycées. Il permet de comparer les taux de réussite globaux et par filière de tous les établissements. Mais Mayotte ne dispose pas de toutes les données. En métropole en effet, le classement propose une « valeur ajoutée », c’est-à-dire la capacité des lycées à emmener les élèves dans leur diversité -sociale et géographique- jusqu’au bac. Chez nous, cet indice n’est pas calculé.

Nous devons donc nous contentez des données brutes mais qui donnent déjà un aperçu de la situation.
En 2016, le meilleur taux de réussite au bac est décroché par le lycée de Petite Terre avec 83% de candidats reçus. Le lycée de Dembéni est sur la 2e marche du podium avec un taux de 79% suivi du lycée de Chirongui avec 76%. Le Lycée de Sada est 4e avec un taux de réussite de 75% et le lycée du nord ferme la marche avec 58% de candidats reçus au bac.
Tous ces établissements présentent entre 320 et 360 candidats chacun, leurs résultats sont donc comparables.

Il convient de regarder les résultats deux autres lycées séparément. D’abord, celui de Mamoudzou. Le lycée Younoussa Bamana affiche un taux de réussite de 62% mais il présente beaucoup plus de candidats : 858 exactement. Quant au lycée de Kahani, il affiche le record du département avec 98% de réussite mais avec seulement 42 candidats présentés à l’examen.

Le résultat des séries

Lorsqu’on regarde le détail par filière, les meilleurs résultats de la série L sont obtenus en Petite Terre (95%) et à Dembéni (91%). Bamana est bon dernier avec 74% de réussite.

Concernant la série ES, Petite Terre et Sada se partage la 1ère place avec 76%. Cette fois-ci, c’est le lycée du nord qui ferme le classement avec seulement 49%.

Enfin, pour la série S, c’est à nouveau en Petite Terre mais aussi à Kahani qu’il faut chercher les meilleurs chiffres avec 94% de réussite. Là encore, c’est le lycée du nord qui est en retard avec un taux de réussite de 59%.

Pour les filières technologiques, le taux de réussite au bac STMG (Science et technologie du management et de la gestion) va de 79% en Petite Terre et 76% à Chirongui à seulement 53% à Bamana et dans le lycée du nord. La filière STMG de Sada obtient un taux de réussite de 68%.

Les chances de décrocher le bac

Le ministère publie parallèlement une autre donnée intéressante, celle du taux d’accès des lycéens au baccalauréat. On apprend ainsi qu’un élève qui est entré en seconde dans le lycée de Chirongui a eu 78% de chances d’obtenir le baccalauréat dans l’établissement. C’est le meilleur résultat du département. Ce taux est de 74% en Petite Terre. Les autres lycées se situent dans une fourchette comprise entre 61% et 66%.

Seul le lycée de Kahani est nettement en dessous : Un lycéen entré en seconde dans cet établissement n’a que 49% de chances de décrocher le bac.

Les résultats des lycées pros

Ce classement concerne aussi les lycées professionnels. Là, les comparaisons sont plus difficiles à réaliser car les filières ne sont pas toutes les mêmes. Huit filières différentes sont actuellement enseignées à Mayotte. La série « échanges et gestion » est présente dans 4 établissements avec les taux de réussite suivants : 91% pour le lycée professionnel de Petite Terre, 84% pour Kawéni, 73% à Sada et 71% au lycée du nord.

Quatre lycées proposent la filière « services » avec 91% de réussite à Kawéni et Kahani, 78% au nord et 70% à Dzoumogné.

La série « mécanique, électricité et électronique » est enseignée dans 4 lycées pros. Belle performance de Dzoumogné avec 100% de réussite. Ce taux est de 82% à Dembéni et 71% à Kahani.

Ca monte

Les taux de réussite sont de 60% et 61% à Dzoumogné et Chirongui pour « génie civil, construction et bois ». Ils sont de 94% et 98% à Kahani et Kawéni pour les « services à la personne ».

Enfin, trois filières ne sont disponibles que dans un établissement chacune : « communication et information » à Chirongui avec 67% de réussite, « transformation » à Kawéni (90%) et « services aux collectivités » à Sada (90%).

Même si les taux de réussite dans nos établissements sont encore en retrait par rapport à ceux constater en métropole, le niveau continue de monter. Ainsi, le nombre de mentions Bien et Très bien n’a jamais été aussi élevé à Mayotte. En 2016, on en comptait 112 au bac général, 24 pour les bacs technos et 42 dans les bac pros.

RR
www.lejournaldemayotte.com

mots clés de l'article : Education , Mayotte , orange , lycées , Une , baccalauréat , baccalauréat 2016

à voir également en vidéo

dossier associé

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges