Les avocats de Mayotte mettent fin à leur mouvement de grève

Les audiences pénales ont repris au tribunal de Mayotte ce lundi. Les avocats ont mis fin à leur mouvement de grève entamé il y a 10 jours. « Nous avons obtenu des engagements oraux des chefs de juridiction. Il nous semble que leur parole est suffisante et qu’il n’y a pas lieu qu’ils s’engagent autrement », explique Me Idriss, le bâtonnier de Mayotte.

Les avocats mahorais ont obtenu gain de cause sur différents sujets. Ce sont d’abord les badges nécessaires pour accéder aux bâtiments qui leur ont été remis. Concernant la réhabilitation de la salle destinée aux entretiens entre les justiciables et les avocats, des travaux devraient être réalisés avant la rentrée de septembre, pour que la pièce soit insonorisée, permettant ainsi la confidentialité des échanges.

Quant aux jugements correctionnels en souffrance, le tribunal s’est engagé à les communiquer aux avocats dès qu’ils en feront la demande.

D’autres revendications s’étaient rajoutées aux premières au cours du mouvement. Certaines ont également été satisfaites, comme la mise à disposition d’un fax avec un numéro dédié permettant l’envoi de pièces de dossiers parfois trop volumineuses pour être gérées par voie électronique, en particulier en matière de droit des étrangers.

« Nous avons estimé que ce sont des avancées suffisantes pour mettre fin à cette grève », explique Ahmed Idriss. La session de la Cour d’assises devrait donc pouvoir reprendre, elle aussi, alors que la semaine dernière plusieurs affaires ont été renvoyées.

RR
www.lejournaldemayotte.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges