Nouveaux arrivants, le Parc naturel marin vous informe sur l’observation des richesses du lagon

« Observer sans déranger, pour une approche respectueuse des mammifères marins ». Le parc naturel marin de Mayotte (PNM) propose une ciné-conférence ce jeudi 29 septembre à 18h30 au restaurant le 5/5 à Mamoudzou. Elle est gratuite et ouverte à tous mais elle est particulièrement destinée aux nouveaux arrivants.

Pour le Parc, il s’agit de renouveler son message de bons comportements lors de l’observations des baleines, alors que la saison bat son plein.
« Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction. Une chance qu’il faut préserver ! » rappelle le Parc.

« Quiétude, biodiversité, courants, profondeurs et températures, circulation sans obstacles, diversité d’habitats… sont autant de facteurs qui favorisent la présence de ces espèces emblématiques. C’est donc une chance de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Or la fréquentation du lagon augmente et il appartient à chacun de contribuer au maintien de ces conditions favorables ».

Le Parc souhaite donc présenter les « bonnes clefs pour les observer », lors de cette soirée. Il s’agira de partager les connaissances sur leur cycle de vie, rappeler la règlementation qui les protège et transmettre les bons gestes et réflexes à avoir lorsqu’on les rencontre.
Le film « L’odyssée des baleines à bosse » de Ross Isaacs et Stan Esecson sera projeté.

Pour mémoire, le Parc a mis en place en 2013 une charte d’approche des mammifères marins, signée par la majorité des opérateurs nautiques et largement diffusée auprès des plaisanciers. Elle a pour objectif de promouvoir les pratiques respectueuses et responsables d’observation des mammifères marins.

mots clés de l'article : Mayotte , environnement , orange , Fil info , lagon , Parc naturel marin , baleines , PNM

à voir également en vidéo

dossier associé

dossier les baleines

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges