Passation de pouvoir et point d’étape à l’ONF Mayotte

Patrick Falcone, adjoint au directeur général de l’Office National des Forêts (ONF), a réalisé une mission de trois jours à Mayotte à l’occasion de la prise de poste de Jeannette Lartigue, « successeuse » de Laurent Mercy à la tête de l’agence territoriale de Mayotte.

Une journée terrain en forêt Domaniale de Dapani a décliné les thématiques d’abattis agricoles illicites, de lutte contre les espèces invasives, de reconstitution des milieux dégradés à l’aide de plants mycorhizés –notamment des « padzas », sols devenus minéraux suite à des défrichements répétés-, de contrôle des bovins divagants et de risques en matière d’incendie. Elle a également permis d’illustrer la pertinence du projet de Réserve Naturelle Nationale des Monts et Crêtes, associé aux objectifs de conservation des écosystèmes forestiers, et de régulateur des régimes hydriques, externalité environnementale indispensable à l’alimentation en eau potable de la population de l’île.

Les deux journées suivantes ont été consacrées à des rencontres avec le Préfet Frédéric Veau, la Vice-Présidente du Conseil Départemental Raïssa Andhum, ainsi qu’avec les directeurs de la DEAL, DAAF, DIECCTE et de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte. « A cette occasion, outre une présentation formelle de notre collègue, les principaux sujets d’actualité ont été abordés : création de la Réserve Naturelle Nationale, mobilisation des fonds européens, développement économique au travers de la filière bois, l’activité touristique -sentiers de randonnée-, et l’insertion, et surveillance pilotée mutualisée ».

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges