Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Première circonscription : c’est finalement Ramlati Ali qui l’emporte

Finalement, à l’issue du recomptage de voix portés sur les PV des bureaux de vote, c’est la candidate (PS) Ramlati Ali qui remporte l’élection.

Rebondissement dans la 1ère circonscription de Mayotte. Alors qu’Elad Chakrina (LR) était donné vainqueur à l’issue de la soirée électorale avec 12 voix d’avance, c’est finalement Ramlati Ali (PS) qui remporte le scrutin après correction de la commission de recensement général des votes.

Au final, Ramlati Ali a recueilli 7.992 voix contre 7.938 pour Elad Chakrina. La correction de la commission par rapport aux résultats définitifs transmis par la préfecture lors de la soirée électorale serait simple. Elle viendrait du fait que la préfecture se contente d’additionner les voix figurants sur les procès verbaux des bureaux de vote.

En revanche, le rôle de la commission qui se tenait ce lundi est de vérifier que ces PV ont été réalisés en bonne et due forme. Or, il semblerait que les informations transmises par un bureau de vote étaient erronées. Les résultats des 2 candidats auraient été intervertis. De quoi renverser l’issue du scrutin.

La joie de Ramlati Ali

« C’est une joie immense », déclare au JDM Ramlati Ali, à l’issue des travaux de cette commission. « Mais nous le savions dès hier soir. Ces chiffres correspondent aux comptages que mon équipe avait effectués dans la soirée. C’est un grand soulagement de voir validés les résultats que nous avions. C’est une immense joie pour moi et pour l’ensemble des soutiens qui se sont investis derrière ma candidature. »

Dans une première réaction, Ramlati Ali tient à saluer son adversaire malheureux, Elad Chakrina : « Je tiens à le féliciter pour ce beau combat. Mais il fallait un gagnant et cette fois-ci, c’est moi », dit-elle.

Face à l’incertitude qui prévalait depuis quelques heures, la nouvelle députée n’a pas encore organisé la suite des événements et sa montée à Paris. « C’était encore trop tôt pour penser à la suite. L’important, c’était que les voix soient recomptées. Maintenant, il va falloir s’organiser », conclut-elle.

Concernant la 2e circonscription, les résultats ne sont modifiés qu’à la marge : Mansour Kamardine recueille officiellement 12.901 voix contre 7.066 voix pour Ibrahim Boinahéry.

Résultats définitifs des législatives 2017 à Mayotte circo 1

Résultats définitifs des législatives 2017 à Mayotte circo 2

RR
www.lejournaldemayotte.com

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges