Présidentielle J-2 : Tout savoir sur le scrutin

Ce vendredi est le dernier jour de campagne pour les 11 candidats à l’élection présidentielle. Vous êtes perdu ? Le JDM tente de vous aiguiller ou de vous donner les bonnes adresses pour vous y retrouver.

L’élection présidentielle se déroule en deux temps. Le 1er tour a lieu ce dimanche le 23 avril, avec les 11 candidats qui ont réussi à récolter 500 parrainages d’élus pour se présenter. Le 2nd tour est prévu deux semaines plus tard, le 7 mai, avec les deux candidats arrivés en tête du premier tour.
Le vainqueur de l’élection remplacera François Hollande à l’Elysée à la mi-mai, pour un mandat de cinq ans. La proclamation de l’élection du nouveau président se fera le 11 mai et la passation de pouvoir doit être organisée au plus tard le 14 mai.

Pour gouverner, le/la président(e) élue cherchera à obtenir une majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives des 11 et 18 juin.

Où en sont les sondages ?

Ils n’ont jamais été autant décrié et leurs résultats évoqués avec méfiance. La presse métropolitaine est devenue experte dans les explications concernant les marges d’erreurs et les dynamiques. Comme nous l’avons déjà fait, voici un point sur une moyenne de toutes les enquêtes d’opinions publiées ces derniers jours, grâce à l’agrégateur de sondage du Huffington Post.

Dans la dernière ligne droite, les deux candidats en tête bénéficie d’une avance moins confortable qu’auparavant. Emmanuel Macron (En Marche !) est donné en tête suivi de Marine Le Pen (Front national), avec respectivement 23,3% et 22,3%. Derrière, leurs deux principaux poursuivants connaissent un regain d’intérêt, François Fillon étant estimé à 19,7% et surtout Jean-Luc Mélenchon qui a connu une dynamique impressionnante au point que les sondages lui accordent en moyenne 19,6%.

Plus loin, Benoît Hamon (Parti socialiste) s’est en revanche effondré à 7,8%. Aucun autre candidat ne rassemble, en moyen, plus de 5%, Nicolas Dupont-Aignan frôlant cette barre.

Ces sondages ne sont donc pas des prédictions. Les instituts insistent sur l’indécision des électeurs et la grande volatilité possible. Autrement dit, il semble que les quatre personnalité en tête puissent, ce vendredi, espérer figurer au second tour.

Les candidats et leur programme

Le JDM a déjà eu l’occasion de vous présenter sommairement les 11 candidats (par ici) et de vous permettre de découvrir leur programme pour les Outre-mer (par là).

Pour avoir une vision plus globale de leur projet, nous vous conseillons plusieurs médias. Sur les réseaux sociaux d’abord, Facebook a lancé un « comparateur de programmes ». Vous l’avez peut-être déjà constaté, l’outil apparaît lorsqu’un internaute lit un article lié à une actualité politique sur le réseau social.

Le module est donc intégré dans le fil d’actualités. Il apparaît directement en dessous de la publication concernée et dans la limite de trois fois par jour.
Lorsque l’utilisateur clique dessus, il est renvoyé vers une page regroupant des propositions de candidats issues de leur propre page Facebook, plus particulièrement de l’onglet « propositions ». Ces pages sont alimentées par les équipes des candidats.

Comparez !

Pour aborder l’ensemble des questions nationales comprises dans les programmes, nous vous redirigeons vers le site du journal Le Monde qui a compilé et positionné les candidats sur un nombre impressionnant de sujets. Economie, société, éducation, sécurité, international, environnement… Tout y passe en détail avec des points très précis et très concrets. C’est à découvrir par là…

Plus ludique, la presse propose des quiz pour déterminer de quel candidat vous êtes le plus proche. Il faut avoir (un peu) suivi l’actualité et les enjeux nationaux pour s’y soumettre, mais le jeu est toujours intéressant. Voici les 20 questions de la presse régionale métropolitaine*, le questionnaire du Figaro**, ou encore les 18 questions du journal Le Monde***… Vous pourrez comparer les résultats.

La campagne officielle touche donc à sa fin ce vendredi soir à minuit chez nous, comme à La Réunion et en métropole. Elle est déjà finie pour les départements et territoires d’Amérique et du Pacifique. Va commencer alors 24 heures d’un temps suspendu où les médias ne parleront plus de politique. Chez nous, comme en métropole, les bureaux de vote ouvriront dimanche à 8 heures et fermeront à 19 heures.

RR
www.lejournaldemayotte.com

*http://www.sudouest.fr/2017/01/26/presidentielle-de-quel-candidat-etes-vous-le-plus-proche-faites-le-test-3141022-710.php

**http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/14/35003-20170414ARTFIG00115-presidentielle-de-quel-candidat-etes-vous-le-plus-proche-faites-le-test.php

***http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/11/vous-ne-savez-pas-pour-qui-voter-notre-test-pour-vous-positionner-par-rapport-aux-candidats-a-la-presidentielle_5109544_4355770.html

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges