Résultats des examens à Mayotte : Pas satisfaisant !

Le vice-rectorat a publié les résultats globaux du baccalauréat, des BTS, CAP et du brevet à Mayotte pour 2017. « Hétérogène » est le mot retenu par l’Education nationale, tant les tendances observées sont différentes entre les épreuves et les filières.

Les résultats des examens 2017 à Mayotte ne sont pas très bons et peuvent même se montrer inquiétant dans certaines filières. D’un côté, la situation est plutôt bien orientée pour le bac général, les CAP, BEP et même le brevet. De l’autre, le bac techno est en crise, le bac pro est mal en point, les BTS encore (très) bas.

Dans le détail, pour le bac général, le taux de réussite des candidats est de 77,1%, en progression de 2,1 points d’une année sur l’autre. Ce résultat constitue un record pour Mayotte. En série L, les résultats reculent de 2,4 points à 80,5% de réussite alors qu’ils montent fortement en série ES (72,9%, soit +4,1 points) et en S (79,5%, soit +3,5 points).

Le reste du paysage du baccalauréat est en revanche bien moins reluisant. Etonnamment, le vice-rectorat juge « très encourageants » les résultats dans les filières technologiques… Le taux de réussite global est pourtant en baisse de 1,3 point et s’établit à 63,6%. Pour mémoire, il était de 90,7% en métropole l’an dernier.
Après une forte chute l’an dernier, le taux de réussite des STMG baisse encore de 0,2 point (63,6% de réussite). En STI2D, les résultats s’effondrent : -19,6 points avec 62,3% de reçus. La baisse est également spectaculaire en STL (85,7% de réussite soit -11 points)… ce que le vice-rectorat présente comme « une légère baisse » qu’il faudrait « relativiser compte tenu de l’augmentation des effectifs (71 en 2016 contre 252 en 2017) ».

A noter les résultats de la première session pour trois nouvelles filières : Hôtellerie (50% de réussite), design/arts appliqués (55,6%) et architecture et construction.

Des baisses inquiétantes

La baisse est également « importante » pour les baccalauréats professionnels avec -3,9 points et un taux de réussite de 74,3%. La filière Service décroche de 6,1 points (77,5%), tandis que la filière production fait un peu moins mal (69,5% soit -0,5 point).

Ce qui est inquiétant, c’est que Mayotte est encore très loin des moyennes de réussite nationales au bac. Alors que jusqu’à présent, l’idée d’un grand rattrapage s’était imposé, le doute peut s’installer. Les résultats de notre système éducatif semblent atteindre un palier : dans des filières entières, la massification de la scolarisation ne fait plus monter le niveau moyen de nos élèves.

CAP et BEP dans la bonne direction

Du côté des CAP, les résultats sont en revanche très bien orientés, avec 89,1% de reçus soit +2,4 points. Ils sont encore meilleurs pour les BEP avec 79% de réussite soit +2,5 points.

L’évolution du diplôme national du brevet (DNB) a bénéficié aux candidats mahorais, avec désormais la prise en compte dans l’évaluation des compétences et de l’oral. Le taux de réussite grimpe de 2,5 points pour arriver à 82,92%.

Enfin, le vice-rectorat ne peut que reconnaître « des résultats encore très faibles » dans les BTS, « bien que certaines spécialités commencent à produire de bons résultats », notamment comptabilité et gestion des organisations mais aussi assistant de manager. Ils ne sont que 41,24% de reçus en BTS à Mayotte, en recul de 0,7 point. Là encore, la comparaison avec le national est difficile : le taux de réussite France en BTS est de 74,3%.

RR
www.lejournaldemayotte.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges