Trois nouvelles espèces de poissons découvertes autour de l’îlot M’Bouzi

Les Naturalistes de Mayotte informent que trois espèces de poissons jamais décrites à Mayotte ont été observées sur le site de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi : le Gobiidae Eviota sebreei (Jordan & Seale, 1906), les deux Labridae Pseudocheilinus hexataenia (Bleeker, 1857) et Pteragogus cryptus (Randall, 1981). Le recensement récurrent de nouvelles espèces pour Mayotte depuis 2009 démontre la particularité de l’îlot M’Bouzi, ainsi que son potentiel de biodiversité atypique.

Un total de 154 espèces de poissons appartenant à 31 familles a été comptabilisé autour de l’îlot M’Bouzi. En 2017, 3 nouvelles espèces jamais décrites à Mayotte ont été observées, ce qui confirme la singularité de l’îlot M’Bouzi, qui présente des habitats originaux et peu échantillonnés autour de Mayotte.

Les Naturalistes appellent à faire mieux en terme de recherche : « L’effort d’échantillonnage semble trop limité pour appréhender l’intégralité de la richesse marine de la RNN. En effet, si de nouvelles espèces de gorgones et poissons ont été décrites dans le cadre du suivi 2017, il est possible d’imaginer un plus grand nombre d’observations si des explorations aléatoires avaient été dédiées aux organismes benthiques (coraux durs), sessiles et vagiles (coraux mous). »

à voir également en vidéo