L’Union des CCI de l’océan Indien annonce sa stratégie pour 2017

Lors de la réunion du conseil exécutif de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), les Chambres de commerce et d’Industrie ont défini leurs actions prioritaires communes pour l’année à venir.

La présidente de l’organisation régionale et élue de la CCI de Mayotte, Isabelle Chevreuil, affirme que les prochains mois seront marqués par la mise en œuvre des actions terrain préparées durant la première année de sa mandature. L’objectif est de mettre à profit le réseau des Chambres de commerce et d’industrie régional pour « faciliter la mutualisation des savoir-faire entre nos îles », souligne Ibrahim Patel, Président de la CCI de La Réunion.

Elles vont notamment suivre le du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC), soutenu par l’Agence française de développement.

Les actions menées concerneront les secteurs réputés pour être stratégiques tels que l’information économique, l’appui aux entreprises pour des projets à dimension régionale, l’industrie, l’écotourisme, l’économie circulaire, le numérique ou encore les métiers maritimes.

Les projets renforçant les liens économiques entre les territoires insulaires que l’UCCIOI regroupe, seront priorisés notamment entre les opérateurs de la sous-région et ceux de l’Afrique continentale à travers un Forum économique dédié au sujet au dernier trimestre 2017.

Mais aussi, ceux portant sur le développement d’une offre de formation régionale, une plateforme pour centraliser les demandes et les offres de compétences dans la région, la sensibilisation autour de l’économie circulaire ou encore la mobilisation du secteur privé à propos des dérogations pour faciliter le transport des déchets dans la région en vue d’un traitement et d’une valorisation mutualisés.

Avec le développement de ses activités, l’UCCIOI a décidé de se doter d’une stratégie de communication. Le lancement de son site internet fera l’objet d’un événement au début du mois prochain.

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges