Le MDM contre l’éventuelle gratuité du visa comorien vers Mayotte

Le secrétaire général du Mouvement pour le Développement de Mayotte (MDM), parti centriste à Mayotte, adresse un courrier à la députée Ramlati Ali.

Dans l’optique que l’élue assure un relais avec Paris, Ben Midladji Mnemoi demande que les représentants des partis politiques locaux soient consultés par le gouvernement, et reproche un visa « gratuit à destination de Mayotte. Le fruit de sa taxation doit servir le Département de Mayotte et ses communes car c’est eux qui vont sur le terrain et en premier lieu subir l’émigration prévisible qui va en découler. »

Il déplore que « Mayotte soit le seul espace de la République française où le visa d’entrée n’est pas payant pour les étrangers. Nous pourront proposer par exemple, que le prix du visa soit au départ la moyenne des prix de visa d’entré des pays voisins de Mayotte. C’est une question de logique, de bon voisinage, de coopération et de co-développement voulu. »

Et s’inquiète : « QUID sur les effets de cette émigration prévisible sur l’évolution démographique de Mayotte et ses conséquences sur plan politique et économique dans 5, 10, 15 ou 20 ans. Quelles mesures le Gouvernement a t il pris pour protéger les mahorais dans leurs volontés républicaines et françaises ? »

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges