Les militaires de l’Océan Indien s’entrainent ensemble

photo imaz Press Réunion

Dans le cadre de la coopération régionale dans l’océan Indien, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées de Madagascar organisent un exercice majeur baptisé "IVONDRO 2017", du 26 au 30 mai 2017.

Près de 900 militaires appartenant à l’ensemble des pays de la COI (commission de l’océan Indien) – Madagascar, France, Seychelles, Maurice et Comores - seront déployés à Madagascar. Cet exercice interalliés et interarmées s’appuie sur un partenariat fructueux entre les pays participants. Il a pour but de développer l’interopérabilité des forces armées des pays membres de la COI dans le cadre d’une opération de moyenne intensité.

L’exercice " IVONDRO 2017 " s’inspire de scénarios génériques habituellement utilisés par les forces armées de la COI. Il a un caractère complètement fictif. Ce type d’entraînement annuel se déroule alternativement en France (La Réunion ou Mayotte) et à Madagascar. Il constitue un important défi logistique pour l’ensemble des forces en raison d’une mise en place de manière simultanée par voies aérienne, maritime et terrestre. Ces exercices interarmées et interalliés sont essentiels à la formation et l’entraînement des militaires. Gages de maîtrise et de qualité, ils visent à perfectionner les savoir-faire militaires mis en œuvre dans le cadre d’opérations extérieures (OPEX) ou d’opérations d’intervention d’urgence telles que les catastrophes naturelles.

de/

à voir également en vidéo