Peste - La Réunion prend ses dispositions

photo d’archive imaz press

Une réunion de coordination se tient ce jeudi 12 octobre à l’aéroport Roland-Garros où l’ensemble des acteurs concernés, tels que l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture, étudieront la possibilité de mettre en place un plan de prévention et un dispositif de vigilance.

La menace de l’épidémie de peste qui touche actuellement la Grande Île fait réagir les autorités réunionnaises. À l’aéroport Roland-Garros de Sainte-Marie, l’ARS, la préfecture et des représentants du domaine aéronautique s’entretiennent ce jeudi matin au sujet de l’épidémie de peste qui a fait plus d’une cinquantaine de morts depuis le 1er août sur la Grande Île. Cette réunion devrait s’articuler autour des actions de prévention et de vigilance à mener à La Réunion.

Le dernier bilan transmis par le ministère de la Santé de Madagascar le mercredi 11 octobre fait état de 54 décès et de 500 malades. Selon un rapport de situation émis par la Croix-Rouge Malagasy en date du jeudi 12 octobre, les hôpitaux d’Antananarivo sont débordés, et ce malgré les cas qui se multiplient chaque jour à travers la Grande Île. Avec la coopération du bureau national de la gestion des risques de catastrophes (BNGRC), des tentes ont été mises en place au sein de ces hôpitaux pour accueillir les cas suspects et probables.

Le nombre de cas a fortement augmenté ces trois dernières semaines. En cause, la peste de forme touche plus les grandes agglomérations qu’en temps normal, et sa propagation se fait plus rapidement et plus dangereuse du fait de sa forme pulmonaire dans une majeure partie des cas -351 cas sur 500-.

De son côté, le ministre de la Santé Publique malgache le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a indiqué mercredi que 250 volontaires (57 médecins, 157 paramédicaux et 46 personnels d’appui) ont été réquisitionnés pour rejoindre la capitale Antananarivo, très fortement touchée par l’épidémie.


hf/

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges