Le phare de Terre-Sainte fait peau neuve

Photo : Zouille Nicolas / Facebook

La masse de métal tombait en ruine. Sa structure métallique, mangée par la rouille, s’effritait à vue d’oeil. Et les habitants du quartier de Terre-Sainte ne sont pas passés à côté de sa remise à neuf ce jeudi 12 octobre 2017. En effet, l’ancien phare laisse place à une nouvelle structure, plus moderne.

Le quartier saint-pierrois est communément appelé village de pêcheurs. Sur la page Facebook "Pêcheurs Terre-Sainte", les internautes ont relayé en images la restauration du phare.

La superstructure a été entièrement remplacée. Cette dernière, âgée d’une quinzaine d’années, "était extrêmement dégradé", explique Alexandre Dijoux, technicien de la mairie de Saint-Pierre, au sein de la direction des risques naturels associés, qui est également en charge de l’infrastructure portuaire. "Le fut central présentait des traces de corrosion, les barreaux de l’échelle d’accès étaient en train de tomber de par cette même corrosion... Il arrivait vraiment en fin de vie", note-t-il encore.

La nouvelle super structure, au design simplifié, est en acier galvanisé, destiné à " résister aux embruns et aux impacts de la houle et des blocs pouvant être projetés", ajoute Alexandre Dijoux. Le nouveau phare n’a donc rien de plus, si ce n’est son aspect neuf, puisque même le feu de signalisation n’a pas été changé, démonté de l’ancien phare pour être placé sur le nouveau.



Pendant le changement de phare, les internautes n’ont pas hésité à partager quelques imagesde la jetée nue.



Les travaux devraient prendre fin ce jeudi aux alentours de 18h00, après la phase de boulonnage.

jm/www.ipreunion.com

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges