Ouragan Ophélia : les vents pourraient légèrement impacter la Bretagne

Capture d’écran Twitter

L’ouragan Ophélia, passé en catégorie 2 selon la météo américaine, se rapproche des côtes européennes. Il pourrait frapper l’Ouest de l’Irlande ce lundi, selon les informations de Météo France. En France, les côtes bretonnes pourraient être impactés par les vents et les vagues issus du phénomène. Actuellement au large de l’archipel portugais des Açores, le phénomène avance lentement vers l’Ouest de l’Europe, remontant les côtes portugaises et françaises, avant de toucher l’Irlande lundi.

Selon le National Hurricane Center, chargé de la surveillance des phénomènes dans le bassin atlantique nord, a baptisé Ophélia ce 10e cyclone de la saison dans la zone atlantique nord. Il a été classé en catégorie 1 sur les 5 échelons de l’échelle de Saffir-Simpson. "La pression au centre d’Ophelia est de 986 hPa, les vents près du centre sont estimés à 140 km/h, avec des rafales supérieures. Ces vents sont les plus forts observés pour un cyclone situé aussi à l’est sur l’Atlantique et pour un mois d’octobre depuis Ivan en 1980" note le NHC de Miami.

 


L’#ouragan #Ophelia est passé en cat. 2. Des vents 💨de 100 km/h sont prévus lundi soir sur les côtes de #Bretagne. https://t.co/lcCmJXXO23 pic.twitter.com/X5sggxN0ut


— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 13 octobre 2017



Les vagues attendues sur les côtes de la Bretagne pourraient atteindre 8 mètres. Le vents violents devraient rester au large de la pointe Bretonne.

jm/

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges