Saint-Leu : enquête publique sur l’extension du port de plaisance

photo TCO

Une enquête publique sur le réaménagement et l’extension du port de Saint-Leu a été prescrite par arrêté préfectorale le 5 avril 2018. Le dossier de cette enquête publique sera consultable par les citoyens du 25 mai au 25 juin 2018 dans les différentes mairies annexes de la commune suivant un calendrier. C’est le Territoire de la côte Ouest qui est en charge du projet.

Le projet comporte plusieurs caractéristiques avec des aménagements terrestres et maritimes.

Les aménagements terrestres associés concernent la construction d’une capitainerie et d’un point de vente de produits de la pêche. Le projet prévoit l’amélioration du front de mer autour d’une promenade piétonne et d’espaces paysagers ainsi que d’une zone de stationnement adaptée aux besoins des usagers.

Les travaux maritimes regroupent les travaux de dragage, la construction de digues de protection contre la houle de quais et de pontons d’accostage des bateaux. Ces travaux prévoient un renforcement des bornes eau, électricité, télécom.Les équipements portuaires de signalisation, protection, contrôle d’accès seront modernisés.Une aire de carénage et un point de collecte des déchets seront aménagés. La mise en conformité des ouvrages de gestion des eaux pluviales et des eaux usées afin d’assurer la collecte et le traitement de l’ensemble des pollutions issues de l’activité portuaire sera effectuée.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier est consultable sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante :

http://www.reunion.prefigouv.fr

Dans la rubrique : publications — environnement et urbanisme — eaux et milieux aquatiques — autorisation — arrondissement de Saint-Paul.

Le dossier sera déposé du 25 mai 2018 au 25 juin 2018 inclus, à la mairie principale de Saint-Leu. Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture des bureaux et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou par voie électronique à l’adresse suivante : enquetepublique-loisurleau@reunion.pref.gouv.fr ou, les adresser par écrit, au siège de l’enquête (mairie principale de Saint-Leu), à l’attention du commissaire enquêteur, qui recevra en personne les observations du public aux jours et heures suivants :

Horaire de réception de la mairie principale de Saint-Leu

Le vendredi 25 mai 2018 de 09h00 à 12h00
Le lundi 04 juin 2018 de 13h00 à 16h00
Le mercredi 13 juin 2018 de 09h00 à 12h00
Le mardi 19 juin 2018 de 09h00 à 12h00
Le lundi 25 juin 2018 de 13h00 à 16h00

M. Philippe Masternak est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur formulera son avis dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.

Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur pourra être consultée et tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique à la mairie de Saint-Leu, à la sous-préfecture de Saint-Paul et à la préfecture (direction des relations externes et du cadre de vie – bureau du cadre de vie – situé au 26, avenue de la Victoire – Saint-Denis).

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