Deux « Journées de la Ville » pour découvrir « les projets qui font avancer Mayotte »

Vendredi et samedi, les 1ères « Journées de la Ville » vont valoriser les actions 2015 et 2016 des contrats de ville, menées sur l’ensemble du département. Les projets les plus emblématiques portés par des acteurs associatifs communaux, départementaux et par les professionnels des différentes communes seront présentés à cette occasion.

« Cet événement donnera l’opportunité au grand public de découvrir les projets qui font avancer Mayotte », souligne la préfecture.

Les journées se dérouleront au Centre universitaire de Dembéni et s’articuleront autour de la présentation des actions au sein de stands et de moments d’échanges autour de tables rondes.

On y trouvera 5 stands pour chacune des 5 intercos, dédiés à la mise en valeur et à la présentation des actions menées au sein des communes par les professionnels des communes et les acteurs associatifs locaux, 5 salles accueillant les associations départementales réunies par « pilier », 5 tables-rondes pour échanger autour des thématiques prioritaires des contrats de ville (Emploi et développement économique ; Justice, accès aux droits et lutte contre les discriminations ; Éducation, lien social, jeunesse et culture ; Le sport et la santé au service d’une construction citoyenne ; Cadre de vie et rénovation urbaine).

Des animations ponctueront également ces journées avec vendredi 14 octobre, « chant, rap et slam » par la Mission Locale de Mayotte, « Show de danse Hip-Hop » et « Graff Street Art Sans Frontières » par l’association Hip-Hop Evolution, du théâtre avec la Cie M’Lézi et l’association Women Act Now, et de la peinture sur toile par Assimo.

Samedi 15 octobre, la commune de Dembéni organise une course de pneus, l’association C2M proposera une démonstration de kick-boxing, Issa Attoumani de la sculpture sur bois et l’association SUA une initiation fitness Moovafrica.

Ces Journées de la Ville ont été construites grâce à un partenariat étroit de la Préfecture avec les communes (élus, professionnels, habitants), le Conseil Départemental, les services déconcentrés de l’État et les organismes associés, les associations locales et départementales. Leur organisation a été confiée à Angalia, s’agissant du volet accompagnement, logistique et communication. La SomaPresse animera les tables rondes et rédigera les actes de ces journées.

mots clés de l'article : emploi , sport , Mayotte , société , santé , éducation , jeunesse , association , orange , Fil info , Dembeni , CUFR , communes , course de pneus , fitness , Sua , centre universitaire , hip hop évolution , développement économique , Journées de la ville , jutsice

à voir également en vidéo