Djibril Cissé « Renvoyer l’ascenseur aux jeunes serait une bonne action »

La star du foot français Djibril Cissé est à Mayotte depuis hier matin. Nous avons pu le rencontrer et l’interviewer à son arrivée à l’hôtel.

Le footballeur professionnel Djibril Cissé découvre Mayotte. Sa venue est organisée par le styliste Azidine Chamsidine. « L’idée de cet événement était de faire venir une star, je voulais organiser quelque-chose qui ne passe pas par la Réunion et passer par des sponsors privés. Sa visite fait connaître Mayotte et véhicule une bonne image d’une jeunesse qui se sent délaissée. Et s’il repère un jeune joueur prometteur, il en parlera à son agent.
Djibril doit être le parrain d’un projet qui doit amener encore plus de gens ici, ce projet ne va pas s’arrêter aujourd’hui. Le but à terme, c’est d’aider les clubs locaux, pousser un coup de gueule pour mettre aux normes les terrains mahorais. »

 » Tout ce qui touche aux enfants, je me dois de faire quelque-chose pour eux si je peux « 

 

Le JDM : Djibril, quelle est ta première impression en arrivant à Mayotte ?

Djibril Cissé : « C’est très cool, le courant passe. Les gens sont très accueillants, un peu à l’africaine. C’est plein d’amour et de partage et ça fait du bien. »

-Quels sont tes souhaits pour ce séjour ?

-« Faire des rencontres, partager mes expériences avec les jeunes de Mayotte. Je viens aussi présenter ma marque, M. Lenoir. C’est un mélange de plusieurs choses mais j’espère surtout un séjour rempli de bonnes vibes, d’énergies positives. »

-Tu vas rencontrer l’association des enfants de la lune mercredi, pourquoi ce choix ?

 » C’est assez spécial comme pathologie. Je n’ai jamais eu la chance de les rencontrer. Car c’est une chance pour moi d’apprendre de tout le monde. Ces malades vivent sans se mettre au soleil et sans s’exposer à des lumières vives. C’est une manière de partager. De plus, tout ce qui touche aux enfants, je me dois de faire quelque-chose pour eux si je peux. »

-Justement, la jeunesse est centrale à Mayotte, avec la moitié de la population qui est mineure et qui rencontre beaucoup de problèmes, tu souhaiterais t’investir davantage sur ce sujet ?

« Pourquoi pas organiser d’autres événements avec d’autres associations ? Les jeunes c’est le futur, si on peut les mettre dans la bonne direction et les empêcher de faire des conneries, ça serait cool. J’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont mis, moi, dans la bonne direction, alors si je peux renvoyer l’ascenseur aux jeunes un jour, ça sera une bonne action de faite. »

Propos recueillis par Y.D.

à voir également en vidéo