La course de pneus : La « formule 1 mahoraise », star du dernier weekend sport avant la trêve

Avec la finale de la Coupe de Mayotte, le handball mahorais termine sa saison. Même chose pour le rugby avec la Coupe de Mayotte à VII. En foot, on joue la dernière journée mais seulement de la 1ère partie de la saison, trêve du ramadan oblige. Et, bien entendu, on va pousser des pneus à Mamoudzou !

C’est toujours un événement et, désormais, c’est même une sorte de finale de championnat ! La traditionnelle course de pneus prend possession de Cavani et du front de mer de Mamoudzou ce samedi.

Depuis plusieurs semaines, 1.500 jeunes de chaque intercommunalité se sont affrontés pour décrocher l’une des 200 places disponibles pour la finale. Les heureux vainqueurs vont rejoindre les coureurs de Mamoudzou qui pourront relever le défi, à une condition : mesurer moins de 1,45 mètre sous la fameuse toise de l’épreuve.

Pour les adultes, la première marche à franchir était celle du tirage au sort. Vous être toujours plus nombreux à vouloir prendre part à la course et une sélection est devenue obligatoire pour contenir l’ampleur de l’événement.

Concernant le parcours à Mamoudzou, rien ne change. La course s’étire entre Cavani et la place de l’ancien marché à Mamoudzou. Pour ces courses de la « formule 1 mahoraise », ce sont d’abord les jeunes filles qui vont s’élancer, suivis des garçons et enfin les adultes par équipe. Début de la course : 14 heures.

HANDBALL
Deux finales de la Coupe de Mayotte, rien de tel pour marquer en beauté la fin d’une saison. Ce samedi, c’est le gymnase de Labattoir qui reçoit l’événement avec, tout d’abord la finale féminine. On sait qu’à Mayotte, rien n’arrête les femmes et les handballeuses l’on encore prouvé. Rattrapant les matchs en retard à vitesse grand V, elles sont parvenues à boucler la compétition avant la trêve du ramadan.

Après la victoire du Puedza Club de Bouéni face à l’ASC Tsingoni (26-22), voici donc les sudistes opposées aux filles du CH Combani.
Quant à la finale masculine, elle se jouera entre l’AJH Tsimkoura et le Combani également.

Coupe de Mayotte Féminine, Finale, samedi 4 juin à 15h :
PC Bouéni-Combani HC.

Coupe de Mayotte Masculine, Finale, ce samedi 4 juin à 17h :
Combani HC-AJH Tsimkoura.

FOOTBALL
En football aussi, ce sont les coupes qui vont marquer la fin de la première partie de la saison. Coupe régionale de France et Coupe(s) de Mayotte cont se jouer ce samedi pour les hommes et ce dimanche pour les féminines.

Coupe Régionale de France
Quarts de finale, samedi 4 juin à 15h
UCS Sada-AS Neige Malamani,
FC Mtsapéré-Foudre 2000 Dzoumogné,
FC Labattoir-ASC Kawéni,
ASC Abeilles Mtsamboro-Racine du Nord Acoua.

Coupe de Mayotte
Premier tour, samedi 4 juin à 15h
ACSJ Mliha-USJ Tsararano.
Dimanche 5 juin à 15h
FC Kani-Bé-FC Sud Hagnoundrou,
Flamme Hajangua-USC Poroani Antéou,
Mtsanga 2000-FC Mtsakandro Tsoundzou,
ASC Wahadi Olympique Tsoundzou,
Étoile Hapandzo-AS Ndranavi Bambo Ouest,
ASPH Mangajou-Tornade Club Majicavo,
AS Bandraboua-Etoile Pamandzi,
FC Kahani-Maharavou Sport Chirongui,
Pamandzi SC-RC Tsimkoura,
Mtsamboro FC-ASDE Kawéni,
Espoir Mtsapéré-Espérance Iloni.

Coupe de Mayotte Féminine
Premier tour, dimanche 5 juin à 16h30
ASC Kawéni-AS Neige Malamani,
FC Mtsapéré-Foudre 2000 Dzoumogné.

RUGBY A VII
Fin de saison également pour le rugby, sur la pelouse du lycée de Bamana à Mamoudzou. Le comité territorial organise ce dimanche la coupe de Mayotte à VII. La journée débute par le tournoi des écoles de rugby. Puis, l’après-midi sera rythmé par les rencontres des équipes U16, U18 et féminines puis des séniors.

mots clés de l'article : sport , Mayotte , football , orange , HANDBALL , Une , coupe de Mayotte , course de pneus , Coupe régionale de France , rugby à VII

à voir également en vidéo