Les collégiens de Mgombani récompensés pour le projet de danse citoyenne par le Sénat

L’association sportive du collège de Mgombani a décroché le Prix éthique et sport scolaire. Ce mercredi, dans les salons du Sénat à Paris, plus de 300 initiatives citoyennes étaient en compétition. Et le projet de danse du collège mahorais a obtenu le Prix dans la catégorie « lutte contre le racisme ».

L’initiative, portée par une professeur d’EPS qui encadre la danse comme discipline UNSS au collège, visait à créer une chorégraphie autour du thème de l’immigration clandestine à Mayotte.
Beaucoup d’élèves de l’établissement étant nés aux Comores ou d’origine comorienne, cette création permettait de leur faire raconter l’expérience traumatisante d’une traversée en kwassa que très peu osent évoquer. Grâce à la danse, la volonté était donc de raconter de façon poétique ce qu’ils ont vécu pour ouvrir une réflexion et faire comprendre les drames personnels et intimes que cela implique.

Mayotte est donc à nouveau distinguée par le Sénat pour la 2e année consécutive, après la projet porté par le collège de Passamainty l’an dernier sur l’égalité entre les filles et les garçons.

à voir également en vidéo