L’info dans le rétro - Une troisième intifada ? (extrait)

Publiée par Public Sénat

publié le 30 octobre 2015 - durée 14:33 - catégorie : TV

mots clés de l'article : Palestiniens , juifs , Israel , Conflit israélo-palestinien , PUBLIC SÉNAT , Thomas Snegaroff , Info rétro , troisième intifada , intifada des couteaux , Vincent Lemire

Le conflit israélo-palestinien et le synode

L’intifada des couteaux. C’est le nom donné aux violences qui ont repris depuis au moins un mois en Israël. Les causes sont multiples. Colonisation des territoires palestiniens, mesures sécuritaires renforcées vis-à-vis des arabes israéliens, et provocation de la part des juifs orthodoxes, soutenu par Benjamin Netanyahou. Vincent Lemire, historien et directeur du projet européen "Open Jérusalem" explique comment l’escalade de la violence est en grande partie due à l’instrumentalisation des lieux saints de Jérusalem par les différents monothéismes, notamment l’emblématique Mont du temple, ou Esplanade des Mosquées.

Lire l’article sur le site Public sénat : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/lieux-saints-jerusalem-instrumentalises-1104116

Le conflit israélo-palestinien connait un regain de violence depuis quelques semaines, au point que les observateurs et les médias évoquent une troisième intifada : L’intifada des couteaux. Depuis quelques semaines, de jeunes palestiniens attaquent des juifs, dans la rue, dans les transports en commun, en représailles à un gouvernement israélien qui poursuit des mesures sécuritaires extrêmes, colonise la Palestine et interdit aux Musulmans l’accès aux lieux saints. Ce vendredi, Thomas Snégaroff explique grâce à l’historien Vincent Lemire les racines de ce conflit qui dure depuis près de 70 ans, entre tentatives d’apaisement, provocations, et guerre totale au gré des gouvernements qui se sont suivis en Israël et à la tête de l’autorité palestinienne.
Quelques jours après la fin du synode sur la famille, qu’en est-il des tentatives de modernisation de l’église catholique ? Odon Vallet, spécialiste des religions, nous éclaire.

Retrouvez toute l’actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat