Medisite vidéos

Medisite vidéos

0

Medisite est un site de santé grand public qui donne des conseils au quotidien pour préserver sa santé ! Tous les articles sont validés par des médecins.

Le vinaigre, des vertus extraordinaires !

Publiée par Medisite vidéos

publié le 22 mai 2017 - durée 1:33 - catégorie : lifestyle

Isabelle Gayrard-Auzet : Quelles sont les principales vertus santé du vinaigre ?
Alessandra Moro Buronzo : Le vinaigre consommé pendant le repas permet d’aider la digestion, de renouveler la flore intestinale, grâce probablement à la présence de l’acide acétique il permettrait un meilleur contrôle de la glycémie/ Il apporterait aussi une plus grande sensation de satiété après le repas, ce qui permettrait de réduire les calories à long terme. Le vinaigre permet de mieux absorber le calcium, ce qui très important pour nos os, à y penser surtout en période de ménopause Il possède une activité antibactérienne et antiseptique et antioxydante : à y penser contre les maux de l’hiver À noter : le vinaigre de vin contient des composantes phénoliques.

I. G-A : Tous les vinaigres ont-ils tous les mêmes vertus thérapeutiques ?
A. M B : Quand on évoque les vertus thérapeutiques du vinaigre on parle surtout du vinaigre de cidre, celui qu’on obtient par la transformation d’un cidre fait à base de pommes et qui contient beaucoup de composantes nutritionnelles. Il est riche en vitamines, par exemple des vitamines du groupe B, des sels minéraux comme le calcium, le magnésium, de silicium, du fluor... mais aussi de la pectine et de l’acide acétique. C’est un aliment santé.
Le vinaigre balsamique était considéré comme un médicament dans le passé, mais celui qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce à bas prix n’a rien à voir avec le traditionnel vinaigre balsamique qui lui coute très cher.

I. G-A : Le vinaigre a-t-il tout de même des inconvénients ?
A. M B : Lorsqu’il est consommé raisonnablement le vinaigre ne comporte pas de contre-indications, sauf pour les estomacs particulièrement sensibles (gastrite ou reflux gastrique) qui devront opter pour des vinaigre à faible acidité comme le vinaigre de cidre ou le balsamique
Certaines personnes sont allergiques aux sulfites alimentaires, parmi les allergènes les plus courants, présents aussi dans le vinaigre et du vinaigre de vin (ajoutées comme additifs alimentaires à titre d’agent de conservation).