Les armes à feu aux États-Unis

Publiée par LeHuffPost

publié le 26 août 2015 - durée 1:04 - catégorie : actu

mots clés de l'article : États-Unis , Armes à feu , en direct , cbs , journalistes tués

Ancré profondément dans la culture américaine, le droit de porter une arme est inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.
Un tiers des foyers américain possède une arme à feu. Il y aurait entre 270 et 310 millions d’armes dans tout le pays, en moyenne une par habitant, un record mondial.
En 2012, près de 8 900 personnes sont mortes par balles sur 15 000 homicides recensés ; des fusillades dans des lieux publics viennent régulièrement endeuiller le pays relançant le débat sur la régulation des armes.
Chaque État américain a sa propre législation sur les armes, mais elle ne s’impose qu’aux armuriers. Les ventes entre particuliers, qui représenteraient 40% des transactions, ne sont pas règlementées.
Le président Barack Obama a essayé d’interdire les armes d’assaut et d’introduire un renforcement de la vérification des antécédents des acheteurs : sans succès ;
La NRA, le puissant lobby pro-armes, s’y oppose farouchement, au nom du port d’armes autorisé par la Constitution américaine.