A la découverte des baleines à bosse

Dans le cadre du cycle de conférences « A la découverte du monde marin de Mayotte », et après l’épisode 1 sur les dauphins et l’épisode 2 sur les raies et les requins, le Parc naturel marin poursuit avec le troisième épisode sur les baleines à bosse.
Rendez-vous jeudi 12 septembre à La Croisette, derrière le marché de Mamoudzou, à 19h pour une conférence et un film sur ces majestueux mammifères. Entrée gratuite !

Le Parc naturel marin souhaite partager les connaissances du monde scientifique sur les baleines à bosse avec le plus grand nombre.
Willy Dabin, référent du réseau national échouage de mammifères marins à l’Université de la Rochelle, recherche les causes de maladie et de mortalité des mammifères marins, et informera sur les mesures à privilégier pour les protéger.

Il parlera des pressions d’origine humaine qui pèsent sur les mammifères des océans, les baleines à bosse en particulier. Willy Dabin abordera également les codes dans les relations entre une baleine et son baleineau. Mettant en évidence la vulnérabilité des couples mère-baleineau qu’il faut donc observer avec prudence.

Enfin, le film d’ARTE « La sagesse des baleines » réalisé par Rick Rosenthal fait état, en 52 minutes, des dernières connaissances démontrant l’intelligence supérieure des cétacés.

L’objectif de ces conférences est de présenter les espèces particulièrement observées lors des sorties en mer à Mayotte, en cette époque de présence des baleines dans le lagon.

Ce cycle de conférences fait partie du programme de sensibilisation associé au déploiement de la distinction High Quality Whale-watching ® (HQWW®) à Mayotte. “Cette marque collective vise la promotion des activités exemplaires d’observation des mammifères marins”, incite le Parc Naturel Marin à destination des opérateurs nautiques mahorais.

Support Board Chat Envoyer

L’article A la découverte des baleines à bosse est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : environnement , orange , baleine , Une , HQWW