Alerte à la listeria : ce produit est potentiellement dangereux

Le « mélange mexicain »  en sachet surgelé de la marque D’Aucy* présente un risque potentiel de contamination à la listeria.
La préfecture de Mayotte indique que « concernant Mayotte, certains de ces produits ont été commercialisés, avant la mesure de retrait, dans plusieurs magasins du département où leur mise en rayon a été constatée. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente où ils seront remboursés. »

Selon 60 millions de consommateurs, ce produit fabriqué en Hongrie par l’usine Greenyard  constituent la « source probable » de foyers épidémiques de listériose déclarés en Autriche, Danemark, Finlande, Royaume-Uni et Suède depuis trois ans. La contamination a provoqué la mort de 9 personnes au 15 juin 2018, aucun cas n’a été recensé en France mais de nouveaux cas pourraient être déclarés, la listeria ayant une période d’incubation de 70 jours.

Pas d’inquiétude si l’aliment a été chauffé à 70 °C

« Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées », indique le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de consommation. Les  autorités sanitaires rappellent que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation des aliments permet d’éviter la contamination (notamment pour les aliments consommés à chaud, une température interne supérieure à 70°C est recommandée).

Uniquement en outre-mer

Les lots incriminés concerne exclusivement des lots distribués en outre-mer (Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe), comme l’illustre ces articles de nos consœurs et confrères de Guadeloupe première et France Antilles. L’alerte a été donnée le 13 juillet par la préfecture de Guadeloupe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs en composant le N° Cristal 0 800 940 164 (du lundi au samedi de 8h à 20h).
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES AUPRÈS DE LA DIECCTE DE MAYOTTE
Service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
3 bis, Rue Mahabou BP174 97600 MAMOUDZOU MAYOTTE

*Caractéristiques du produit incriminé :

Marque : D’Aucy
Produit : Mélange Mexicain
Code barre : 3248454063661
Format : 1 kg
Lots : DLC / DDM entre 08/2018 et 06/2020, les autorités sanitaires ont décidé le rappel de celui-ci.

mots clés de l'article : Economie , société , orange , Faits divers , Une

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges