Mayotte vendredi 20 mars 2020

Barges, médico social, fermeture des mosquées : un comité de pilotage est activé au CD

image description

Une phrase bonne à entendre que celle de l’élu, qui concerne deux domaines nous explique-t-il, « le secteur économique à ne pas pénaliser, et le médico-social qui doit continuer à tourner, pour accompagner les personnes âgées, les personnes souffrants de handicap et les femmes enceintes, dans cette période compliquée. »

Tout d’abord, et pour parler confinement, il évoque une décision attendue, « le Grand Cadi a appelé à la fermeture des mosquées. » Un communiqué confirmait en effet que Hamada Saanda Mahamoudou appelle les cadis, les maîtres coraniques, les Oustadhs, les foundis et les responsables des lieux de culte à procéder à la fermeture de toutes les mosquées, les madrassas, les palachio durant cette période de confinement pour éviter la propagation du virus. » L’église Notre Dame de Fatima est également fermée depuis quelques jours.

Des barges toutes les heures

Issa Issa Abdou met en garde sur la poursuite des services

En ce qui concerne le secteur économique, et alors que le ministère des outre-mer avait démenti l’annonce d’un rapatriement des étudiants ultramarins, Issa Abdou a mis l’accent sur le dispositif des bourses, « il ne faut pas de rupture pour nos étudiants. Alors que beaucoup d’agents sont en télétravail, ils doivent faire remonter les éléments. » Le secteur privé est aussi à ne pas lâcher, « il faut payer les factures en temps et en heure ». Il se félicite que tous les DGA aient été présents à ce comité de pilotage, ce jeudi matin.

Les rotations de barge vont subir des modifications : « De 15.000 passagers hebdomadaires nous sommes passés à 2.200. Nous allons donc utiliser 2 barges, et non plus 4, sur des rotations de 6h du matin à 22h, qui vont tourner toutes les heures et non plus toutes les demi-heures. » Un quota qui devrait avoisiner les moins de 100 passagers par barge. L’accent est mis sur l’hygiène, « nous attendons des commandes de savons. »

Anne Perzo-Lafond

L’article Barges, médico social, fermeture des mosquées : un comité de pilotage est activé au CD est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser