Beaucoup d’initiatives de nettoyage lors du World Clean Up day

“Certains se sont inscrits à la dernière minute. Il s’agissait d’une action importante visant à réduire les déchets nocifs pour l’environnement, les montagnes, les rivières et les mangroves. Mais c’était aussi une occasion pour nous de toucher beaucoup de gens et de les sensibiliser aux aspects importants du tri sélectif. Lors du nettoyage organisé avec nous, les bénévoles avaient les sacs transparents fournis par CITEO, où les matériaux recyclables étaient collectés. Les sacs noirs étaient destinés aux déchets ménagers. Nous avons donc pu leur montrer visuellement quelle quantité de déchets est réellement utile et réutilisable. Et leur rappeler qu’il est important de réduire la quantité de déchets qui arrivent à l’ISDND à Dzoumougne.

C’est surtout la méconnaissance qui domine sur ces sujets selon elle, en particulier sur l’origine naturelle des matériaux comme le papier et le carton, qu’il est possible de recycler, ainsi, “nous n’aurons plus besoin de couper plus d’arbres pour produire du papier”.

Kaja Kaola s’est déplacé dans les endroits inaccessibles sur les hauteurs de Tsoundzou

Grâce à toutes les associations et établissements scolaires, des zones inaccessibles ont pu être nettoyées. L’association “Kaja Kaola a nettoyé les hauteurs de Tsoundzou au cours d’une journée complète et a fait descendre de la montagne près de 300 sacs de déchets, Comme on peut le voir sur les images. Le bar et club de plongée Jolly Roger 976 se sont activés sur l’îlot  Brandrele, et les Naturalistes de Mayotte dans leur bivouac à Saziley. Le lycée de Chiroungui a organisé un bus pour emmener leurs élèves nettoyer la plage de Boueni, tandis que l’association Ngazi Ngome Mayotte a dégagé le quartier et la rivière de Bonovo à M’tsapere. Le club de kayak Passamainty a éliminé les déchets des mangroves par bateau.”

Des centaines de personnes et d’étudiants ont pris part à une vingtaine d’actions de nettoyage, “mais nous ne sommes pas encore en mesure d’estimer la quantité de matières recyclables et de déchets collectés”.

Des opérations de nettoyage qui ont été “un succès”, “même si nous devons encore améliorer la sensibilisation et l’importance du recyclage en vous référant aux 3R: Réduire – Réutiliser – Recycler!”

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Beaucoup d’initiatives de nettoyage lors du World Clean Up day est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Mayotte , société , environnement , orange , Une , World Clean Up Day