Mayotte par Le Journal de Mayotte , samedi 7 décembre 2019 à 10:47

Belna évolue en cyclone : le point avec Météo France

image description
image description

Faute d’information institutionnelle, nous avons contacté Laurent Floch, directeur de l’antenne locale de Météo France, pour connaître l’évolution du système. Ce samedi à 10h, le système est à 430km de Mayotte, au nord-est, et se déplace vers le sud-ouest à une vitesse moyenne de 9km/h. « La forte tempête tropicale était à la limite du cyclone. Ce devrait être un cyclone tropical intense dans la nuit de samedi à dimanche, qui passera à la latitude de Mayotte dimanche dans la soirée ».

A quelle distance de l’île ? La réponse est encore incertaine, « car nous sommes encore à 36h du phénomène. » Une incertitude climatologique de plus ou moins 100km. « Le scénario privilégié est un passage à l’est de Mayotte à 130km dans la soirée de dimanche », donc plus ou moins 100km, ce qui pourrait être violent donc dans le cas de l’hypothèse basse. « Ce scénario donne des vents de 120km/h en rafale », qui dépassent donc la moyenne des forts coups de vents habituels en saison des pluies. Pour l’instant, les vents annoncés sont modérés, mais pourraient donc s’intensifier.

Mise à l’abri dans les écoles

Les dernières prévisions de Météo France à 9h (heure de Mayotte) sur les deux systèmes en cours

La houle sera marquée hors lagon, « de 4 mètres ». Nos regards se tournent donc vers le coefficient de marée ce week-end. Ils sont faibles, c’est à dire que la mer monte et descend avec de faibles amplitudes, mais recommencent à monter, donnant notamment un 3,50m de marée haute à 2h du matin lundi, rapporte Laurent Floch. IL intègre la subsidence (enfoncement de l’île), mais pas la dépression qui va accentuer la marée haute, « il faut rajouter une surcote ». Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur la bordure littorale, et donc les habitations.

A ce sujet, un communiqué des ministères de l’Intérieur et de l’Outre-mer vendredi soir, évoquait l’alerte pré-cyclonique, et faisait état de « la mise à l’abri des populations vulnérables dans les établissements scolaires de proximité, en lien étroit avec le conseil départemental et les communes qui ont été réunis vendredi matin. » Il rappelait que « des renforts de sécurité civile, en provenance de l’hexagone et de la Réunion sont en cours d’acheminement vers Mayotte, afin de renforcer les services de l’Etat mobilisés sur le terrain. » (Lire Communiqué de presse conjoint MININT – MOM – Alerte pré-cyclonique à Mayotte – 06 12 19)

Outre le vent et la houle, la pluie devrait faire son apparition, « des bandes spiralées vont nous toucher dans la nuit de samedi à dimanche. »

Le système est donc surveillé « de prés », rassure Laurent Floch. Pour l’instant le plan ORSEC n’est pas déclenché.

Anne Perzo-Lafond

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Belna évolue en cyclone : le point avec Météo France est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Mayotte , société , meteo , cyclone , orange , Océan Indien , Une , Belna

Ces articles pourraient aussi vous intéresser