Boule de feu et explosion dans le ciel hier

Vers 21h32, nous sommes plusieurs à avoir vu une boule de feu de couleur rougeoyante à traverser le ciel mahorais, et pourrait-on dire celui de l’océan Indien, vers le sud-est. Une ou deux minutes plus tard, une explosion se faisait entendre.

Contactés ce lundi soir, les services de l’Etat indiquaient recueillir les mêmes témoignages, sans avoir davantage de réponses. L’éventualité de la chute d’un météorite est la plus probable pour l’instant.

Le décalage d’une à deux minutes entre l’apparition de la boule et le son laisse penser à un phénomène lointain. Le son se déplace à une vitesse de 340 m/s alors que la lumière se propage à une vitesse de 300.000.000 m/s. Si on se situe à 400 m d’un point d’explosion du feu d’artifice par exemple, la lumière parvient quasiment instantanément au spectateur mais le son met plus d’une seconde pour parvenir aux oreilles du spectateur. Le temps mis par le son hier fait donc penser à une explosion très au large, à plus d’une trentaine de kilomètres, et sans doute au sud-est.