Mayotte mardi 17 mars 2020

Confinement : ce qui change à partir de 14h

image description

Dès 14h ce mardi, il faudra détenir une attestation de déplacement dérogatoire. Il est possible de rédiger soit même sur une feuille une attestation sur l’honneur, ou bien de la télécharger (Attestation_de_deplacement_derogatoire) et de l’imprimer. La ministre des Transports doit publier mercredi un arrêté pour limiter les déplacements vers la zone océan Indien, dont Mayotte. “Ne seront autorisés que les voyages avec des impératifs professionnels ou les regroupements familiaux, notamment concernant des enfants.

Les passagers aériens seront tous mis en quarantaine pendant 14 jours chez eux. Ils passeront auparavant par un poste sanitaire érigé au sein de l’aéroport par l’ARS, a annoncé le préfet Jean-François Colombet sur Mayotte la 1ère.

Jean-François Colombet interviewé par Sitty Daroussi

A partir de 14h, plus de liaisons de la France avec l’extérieur de l’Union européenne, a annoncé le président de la République. Pour le préfet, cela implique la fin de la liaison avec les Comores,”il n’y aura donc plus de reconduites”. La dernière a eu lieu ce mardi matin. La lutte contre l’immigration clandestine à terre sera donc réorientée, notamment vers les moyens maritimes pour “refouler les kwassas. Nous ne pouvons pas les intercepter, car nous ne pouvons pas garder ceux qui seraient malades.”Même si ça reste compliqué de renvoyer ces frêles embarcations chez elles, ce que l’Etat a d’ailleurs toujours dit. Le service des étrangers est fermé.

Les Mahorais bloqués notamment à Madagascar à la suite de la fermeture des frontières sont rapatriés actuellement.

Beaucoup d’administrations sont fermées mais ont adapté leur service à la clientèle. Les commerces alimentaires restent ouverts et selon nos informations, des arrivées de navires sont annoncées à LOngoni, garantissant l’approvisionnement.

A.P-L.

L’article Confinement : ce qui change à partir de 14h est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser