Mayotte mardi 14 avril 2020

Covid-19 : le président Soibahadine s’adresse aux instances européennes au nom des RUP

image description

A Mayotte, on ne l’entend pas beaucoup en cette période de crise sanitaire le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani. C’est en tant que président de la Conférence des RUP, les Régions Ultrapériphériques de l’Europe, qu’il prend la plume ce mardi. Dans un courrier à la Présidente de la Commission européenne, au Président du Conseil de l’UE, au Président du Parlement Européen, au Président du Comité des régions, il alerte sur la situation liée à la pandémie mondiale du Covid-19.

Il soulève la question du déficit de couverture numérique « qui entraîne des difficultés à mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer une continuité des activités et services (télétravail, école à distance, télémédecine…), laissant de fait une partie de la population sans solution ».

Mais aussi des effets immédiats de la crise sur les économies européennes (baisse de la production, chômage, faillites…) « avec une intensité accrue dans nos régions », « la majorité des secteurs d’activité économique à l’arrêt, ou dont l’activité est sérieusement ralentie, nécessiteront pour se relever, d’appuis exceptionnels ».

Notamment dans les secteurs touristiques, ou de la pêche et de l’agriculture au sein des RUP, qui « font face à de grandes difficultés de production et d’écoulement de leurs produits au niveau international, national mais aussi local du fait de la fermeture de nombreux débouchés (restaurants, hôtels, cantines, marchés locaux…) », avec une aggravation conséquente du chômage dans nos régions.

Il appelle à un plan de relance économique ambitieux ainsi qu’un accord sur un mécanisme de solidarité financière.

 

 

L’article Covid-19 : le président Soibahadine s’adresse aux instances européennes au nom des RUP est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser