Décollage du contrat de convergence : 358 projets programmés

« Sur le milliard six du plan de convergence, nous avons déjà programmé 389 millions d’euros de commande en 10 mois. C’est d’habitude ce qui se fait en 10 ans ! », Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, ne cache pas sa fierté. Nous lui avons donc demandé quel était sa baguette magique : « Nous avons mobilisé les communes, et je me réjouis de l’excellent travail mené avec le conseil départemental. »

Mais sa botte secrète est arrivée il y a quelques jours. Le nouveau sous-préfet, Hadrien Haddak prend la tête de la plateforme d’ingénierie, inscrite au plan d’Avenir pour Mayotte, qui se sera formée très très lentement. Mais à écouter Jean-François Colombet, elle a pris consistance : « Elle est composée de six membres, tous des ingénieurs. Une réunion interministérielle a fixé la clé de son financement, notamment leurs salaires. Ils seront à Mayotte dans 5 semaines. »

Les mauvais élèves remis aux ingénieurs

Le préfet Jean-François Colombet satisfait de ce 2ème comité de programmation

Ils sont polyvalents, « susceptibles de travailler sur la finalisation des dossiers de réponse à la commande publique », un des talons d’Achille de la réalisation des infrastructures.

Hadrien Haddak, ex-inspecteur des finances, est déjà à la tâche, explique toujours le préfet à la démarche volontariste : « Ce sont 358 projets qui ont été programmés sur les deux comités de pilotage. Je veux que leur avancement soit surveillé grâce à la mise en place d’un tableau de bord, avec un point mensuel. Tout retard sera référé à la plateforme d’ingénierie qui devra en comprendre les raisons, foncier, ou autre, et en référer au maire. »

Nous n’avons pas eu le détail des projets qui portent notamment sur les constructions scolaires, le réseau routier, « ils seront notifiés aux communes ce vendredi », mais la bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de leur financement, 250 millions d’euros, est assurée par des subventions. Autrement dit, « pour un euro mis sur la table, nous récoltons 1,30 euro de travaux. »

Des tableaux de bord pour faire décoller Mayotte ? En tout cas, une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir Emmanuel Macron lors de son arrivée la semaine prochaine à Mayotte…

Anne Perzo-Lafond

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Décollage du contrat de convergence : 358 projets programmés est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Economie , Mayotte , orange , Une , contrat de convergence