Délinquance : un Centre Educatif Renforcé à Mayotte en 2018

L’annonce par la ministre de la justice d’un Centre d’accueil pour des mineurs ayant déjà tâté des bancs du tribunal est une bonne nouvelle, à laquelle on ne croyait plus. Il s’agit pour eux d’une alternative à la prison.

Mercredi 17 janvier 2018, dans l’après-midi, le Sénat a débattu en séance publique sur la prise en charge des mineurs isolés, à la demande du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE). Les sénateurs du groupe CRCE ont souhaité ce débat, notamment à la suite des annonces du Gouvernement sur la prise en charge des mineurs des départements vers l’État.

Lors de ce débat la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a répondu aux interrogations du sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi et à celles de Nassimah Dindar, sénatrice de la Réunion, en affirmant qu’un Centre Éducatif Renforcé (CER) serait mis en place à Mayotte en 2018. C’est le sénateur mahorais qui le relaie sur sa page facebook.

Il s’agit d’un établissement permettant l’accueil et l’accompagnement des mineurs ayant fait l’objet d’une condamnation judiciaire.

Explosion en 4 ans de la délinquance juvénile

Cette annonce est attendue depuis le « Plan Mayotte sécurité pour tous » de 2016, où la mesure figurait en bonne place. Ne voyant une nouvelle fois rien venir au projet de loi de finances 2018, Thani Mohamed Soilihi avait sollicité le 28 novembre dernier en Commission des Lois, la ministre de la Justice sur la mise en place d’un Centre éducatif fermé à Mayotte.

Il mettait en parallèle une délinquance des mineurs qui a « explosé » de 2012 à 2016, « une hausse de 35% », et la demande des acteurs d’une Brigade de prévention de la délinquance juvénile, et d’un Centre Educatif Fermé. Pour toute réponse, Nicole Belloubet avait indiqué qu’une mission de la Direction de la Protection Judiciaire de la jeunesse serait envoyée à Mayotte « tout début 2018 ».

L’annonce par Thani Mohamed de la mise en place d’un CER est donc réjouissante, reste à savoir de combien de places il sera doté.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

mots clés de l'article : Mayotte , société , orange , Une , Thani Mohamed , Nassimah Dindar , Centre éducatif renforcé , Nicole Belloubet

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 07h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 07h30 à 20h30
Chaque heure: 20h30 à 00h30
voir toutes les horaires de barges