Faute de neige, il y aura de la pluie pour Noël !

Ce mardi dans la salle Mariage de la mairie de Mamoudzou, il s’agissait d’évoquer les enjeux de protection civile en cas de fortes intempéries, orages, forts vents ou houles, auprès des collectivités, des services de l’Etat et des grosses entreprises.

A cette occasion, Météo France nous avait habitué à un grand show de productions de cartes cycloniques, de comparatif, où on entendait parler de Zone de Convergence Intertropicale et des frères et sœurs ennemis que sont El Niño et La Niña. Ce ne fut pas le cas cette année, mais les premières tendances globales ont malgré tout été émises par les prévisionnistes de Météo France.

Et pour l’instant cela s’annonce pas mal, rapporte Etienne Guillet, le directeur de cabinet du préfet : « Avec la formation d’El Niño dans le Pacifique, la zone de production de cyclogenèse semble moins forte que d’habitude, nous devrions donc avoir moins de cyclones, et d’une plus faible intensité que d’habitude, mais il peut toujours y avoir un événement exceptionnel ». Depuis deux ans, la région est plus faiblement impactée, et Mayotte est toujours plutôt protégée par les côtes malgaches contre lesquels les formations en provenance de l’Est viennent buter, avant de descendre dans le sud.

Prélèvement tardif dans les retenues

Lancement saison cyclonique en mairie de Mamoudzou ©prefecturedemayotte

Ce qui nous importe à Mayotte, c’est d’avoir de l’eau en abondance pour ne pas tomber dans le cauchemar de pénurie d’il y a deux ans. « La saison des pluies sera normale à plus humide que d’habitude. Nous avons actuellement une bonne réserve d’eau, pour avoir prélevé dans les retenues collinaires avec 4 à 5 semaines de retard par rapport à d’habitude ». Bonne nouvelle. Pour rappel, en saison des pluies, ce sont les forages qui nous avitaillent en eau potable, les deux retenues collinaires étant sollicitées en saison sèche.

La retenue de Combani avait été provisoirement rehaussée, « nous n’avons pas pu effectuer les travaux définitifs de creusement justement en raison des pluies de novembre. »

Travaux autour de la retenue collinaire de Combani en mai 2018

Quant à la Zone de convergence intertropicale qui annonce le top départ de la saison des pluies, elle n’est pas encore en vue, c’est normal, « mais les météorologues détectent des signes favorables à son arrivée », rapporte Etienne Guillet.

Les deux semaines à venir seront plus sèches que la normale, « ensuite, nous devrions avoir de la pluie à Noël ! »

Anne Perzo-Lafond

L’article Faute de neige, il y aura de la pluie pour Noël ! est apparu en premier sur Le journal de Mayotte.

mots clés de l'article : Mayotte , meteo , orange , Une , Météo France , retenue collinaire

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges