INSEE : hausse des prix de 0,3% en mai, mais baisse sur 12 mois

Si l’énergie et les services coûtent plus cher, les prix des produits manufacturés et de l’alimentation baissent.

En mai, les prix de l’énergie continuent d’augmenter (+ 1,5 %) en raison de la progression mondiale des prix des hydrocarbures. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 4,2 % à Mayotte et de 3,4 % en France, hors Mayotte.

Les prix des services repartent à la hausse (+ 1,3 %) en mai, portés par le rebond des prix des transports et communications (+ 3,9 %), en particulier du transport aérien et des tarifs réglementés des taxis. Sur un an, les prix des services progressent de 2,0 % à Mayotte et de 0,6 % en France, hors Mayotte.

Les prix des produits manufacturés poursuivent leur recul avec – 0,7 % en mai. Cela s’explique principalement par la baisse des prix des véhicules (- 1,6 %), des produits d’hygiène et de santé (- 0,7 %), des appareils ménagers (- 0,7 %) et de l’audiovisuel, photo et informatique (- 0,5 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,5 % à Mayotte et de 0,7 % en France, hors Mayotte.

Évolution par secteur

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,3 % en mai : les viandes et volailles coûtent notamment moins cher (- 1,2 %). À l’inverse, les produits frais sont plus chers (+ 1,0 % en mai), ainsi que les boissons non alcoolisées (+ 0,5 %). Sur un an, les prix de l’alimentation reculent de 0,3 % à Mayotte, alors qu’ils augmentent de 2,3% en France, hors Mayotte.

En mai, le prix du tabac augmente de nouveau de 2,2 %. Il augmente de 5,5 % sur un an.

L’article INSEE: hausse des prix de 0,3% en mai, mais baisse sur 12 mois est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.