L’affectation des fonctionnaires sur leur territoire d’origine facilitée par un amendement Serva

Olivier Serva, Député de la Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, a fait adopter un amendement relatif aux “Concours nationaux à affectation locale” dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la transformation de la fonction publique.

Ce nouveau concours permettra aux candidats qui s’y présentent de connaître en amont le territoire dans lequel ils seront affectés en cas de réussite, ce qui permet de mieux répondre aux besoins de recrutement dans les zones peu attractives.

Nous avons contacté son attachée parlementaire qui a décrypté le mécanisme: “Il s’agit de concours nationaux organisés par territoire. Par exemple, il y aura un concours national spécifique à Mayotte, et ceux qui s’y inscrivent seront certains d’y être affectés. Cela constitue une réponse pour les métiers en tension et pour les territoires souffrant d’un manque d’attractivité.”

Pour l’instant, nous n’avons pas les contours exacts de la mise en place de la mesure, notamment sur les secteurs de la fonction publique concernés.

On sait juste que “l’ouverture de ce type de concours devrait faciliter le retour des fonctionnaires dans leur territoire d’origine.”

“Cette avancée constitue donc une belle victoire pour le retour de forces vives notamment en Outre-mer. Les « concours SERVA » constitueront, à n’en pas douter, une réponse appropriée à l’une des sollicitations exprimées par nos concitoyens notamment durant la crise des gilets jaunes : ils veulent voir revenir un service public de qualité dans les endroits où celui-ci avait tendance à disparaître du fait du manque d’attractivité.”

Le député remercie chaleureusement la rapporteure, sa collègue Emilie Chalas et le Secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt “d’avoir regardé avec un œil bienveillant cette réforme importante pour l’ensemble des fonctionnaires de la République”.

L’article L’affectation des fonctionnaires sur leur territoire d’origine facilitée par un amendement Serva est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.