La baisse des prix de 0,1% en octobre masque l’inflation des produits frais

En octobre 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,1 % à Mayotte, « l’alimentation et dans une moindre mesure, les produits manufacturés coûtent moins cher », nous dit l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).

Globalement, les prix de l’alimentation reculent en effet de 1%, mais tiré vers le bas par les viandes et volailles, -4,2%, car les prix des produits frais continuent leur hausse quasiment mensuelle, puisqu’ils prennent +1,4%, portant leur tendance annuelle à +11,8%. Quand on sait que l’alimentation pèse beaucoup dans le panier des ménages à faibles revenus, il y a de quoi se pencher sur la question.

Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,2 % à Mayotte alors qu’ils augmentent de 1,8 % en France, hors Mayotte.

Des prix globalement en baisse en octobre, hormis ceux des produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés baissent de nouveau de 0,3 % en octobre, portés essentiellement par la diminution des prix de l’audiovisuel, photo et informatique et des véhicules. À l’inverse, les prix de l’habillement et chaussures progressent. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,6 % à Mayotte et de 0,5 % en France, hors Mayotte.

Les prix de l’énergie repartent à la hausse en octobre,+0,6 %, du fait de la progression des prix de l’essence, du gazole et du pétrole lampant. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % à Mayotte mais baissent de 1,6 % en France, hors Mayotte.

En octobre, les prix des services progressent de 0,6 %, après la baisse de 1,8 % en septembre. « Seuls les prix des transports et communications, en particulier du transport aérien, et de la restauration augmentent », précise l’INSEE. On peut penser que la période des vacances d’octobre a incité à la valse des prix des billets. Les prix des autres services sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,7 % à Mayotte et de 1,2 % en France, hors Mayotte.

En octobre, le prix du tabac est stable. Il augmente de 6,8 % sur un an.

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article La baisse des prix de 0,1% en octobre masque l’inflation des produits frais est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.